Une gra­dua­tion pour un nou­veau dé­part

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Le 25 juillet der­nier a eu lieu la gra­dua­tion des jeunes par­ti­ci­pants du pro­gramme Nou­veau Re­gard au Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière-des-Prai­ries.

Pen­dant les cinq der­niers mois, huit jeunes du quar­tier ont par­ti­ci­pé au pro­gramme qui vise à fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel, so­cial et pro­fes­sion­nel des jeunes à risque.

Les par­ti­ci­pants re­çoivent des for­ma­tions en lien avec le mar­ché du tra­vail pour les ai­der à éclai­rer leur choix de car­rière.

« De­puis 20 se­maines, nous tra­vaillons en­semble. Il s’agit de jeunes qui ne savent pas tou­jours ce qu’ils veulent faire plus tard. Nous les ai­dons à se re­trou­ver avec eux-mêmes, à iden­ti­fier ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. De cette fa­çon ils peuvent se concen­trer sur les dé­marches à faire pour at­teindre leurs ob­jec­tifs pro­fes­sion­nels », ex­plique la res­pon­sable du pro­gramme, Ma­non La­ba­die.

Tout au long du pro­gramme, plu­sieurs confé­ren­ciers, dont le maire de Mon­tréalNord, Gilles De­guire, sont ve­nus vi­si­ter les par­ti­ci­pants pour les orien­ter et les en­cou­ra­ger à pour­suivre leurs ob­jec­tifs.

« Les jeunes ont fait un tra­vail for­mi­dable pen­dant les der­nières se­maines. Je me sens par­ti­cu­liè­re­ment fier de leur réus­site et de leur en­vie de conti­nuer à al­ler de l’avant. Il s’agit de jeunes avec des rêves qu’ils pen­saient jus­qu’à pré­sent ir­réa­li­sables, mais main­te­nant, ils savent qu’il y a des res­sources et des gens qui croient en leur ave­nir », ex­plique le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Mi­chel John­son.

Plu­sieurs des jeunes dans le pro­gramme sont de nou­veaux ar­ri­vants qui cherchent une fa­çon de s’in­té­grer dans le mar­ché du tra­vail ra­pi­de­ment.

« Je me suis ins­crit, car je veux sa­voir quelles sont les res­sources dont je dis­pose pour réus­sir plus tard. C’est aus­si une fa­çon de ren­con­trer de nou­velles per­sonnes et de me faire des amis » , ex­plique An­toine Mar­cken­son, ar­ri­vé d’Haïti il y a neuf mois.

« Je sa­vais dé­jà ce que je vou­lais faire plus tard, mais le concré­ti­ser était un peu plus dif­fi­cile. Je sais main­te­nant comment m’y prendre et j’ai dé­jà fait les dé­marches pour com­men­cer mes études en com­mer­cia­li­sa­tion de la mode », ra­conte Dais­sa Wa­gnac.

(Pho­to: pa­co­pho­to.ca)

La gra­dua­tion des jeunes du pro­gramme Nou­veau Re­gard a eu lieu, le 25 juillet der­nier, au Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.