Vous­dé­han­cher Ve­nez Ko­nek­syon !

L'Informateur - - LA UNE - sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Le 25 août pro­chain, lais­sez-vous em­por­ter par le rythme cha­leu­reux et en­voû­tant des An­tilles avec le groupe prai­ri­vois Ko­nek­syon. Le groupe de neuf mu­si­ciens d’ori­gine haï­tienne par­ti­ci­pe­ra au Fes­ti­val Mon­tréal Sou Kom­pa au Vieux-Port de Mon­tréal.

De­puis les an­nées 1800, les hommes et femmes d’Haïti dansent au rythme du kom­pa, un mé­lange mu­si­cal de plu­sieurs genres ca­ri­béens tels que la sal­sa, le ca­lyp­so et le reggae. Il est éga­le­ment pos­sible d’iden­ti­fier des sons de jazz et de blues.

« Le kom­pa vient vous cher­cher, il est im­pos­sible de ne pas vou­loir bou­ger en écou­tant cette musique», ex­plique l’un des chan­teurs du groupe Mar­lon Roc. « Les rythmes du kom­pa vous in­vitent à dan­ser et à vous lais­ser al­ler. »

Ko­nek­syon a vu le jour en 2008. Le groupe est né de la pas­sion de sept jeunes mu­si­ciens qui par­ta­geaient la même pas­sion et avaient la même vi­sion : di­ver­tir le pu­blic tout en les en­ivrant avec la musique tra­di­tion­nelle de leur pays d’ori­gine.

En ef­fet, ces jeunes prai­ri­vois offrent une variété de styles, ils mé­langent le po­pu­laire kom­pa haï­tien avec un tem­po beau­coup plus contem­po­rain et ra­fraî­chis­sant.

« C’est grâce à mes pa­rents que j’ai réus­si à conser­ver mes ra­cines et mon cô­té haï­tien. Je me rap­pelle que lorsque j’étais jeune, mon père m’a mon­tré tous les groupes de kom­pa de l’époque et c’est ce qui a fait en sorte que je suis de­ve­nu mu­si­cien à mon tour », ra­conte Dan­ny, per­cus­sion­niste du groupe.

« Quand j’écoute une gui­tare, un pia­no, un tam­bour, ce sont des sons qui viennent me cher­cher et me rendent un peu nos­tal­gique », confie M. Roc. « Le kom­pa m’a rap­pe­lé à quel point notre musique avait une dou­ceur et un exo­tisme dur à battre.»

Ces six an­nées à tra­vailler en­semble ont for­gé le ca­rac­tère de ces jeunes et les ont unis plus que ja­mais. C’est d’ailleurs ce lien étroit entre les mu­si­ciens qui a ins­pi­ré le nom de leur groupe, Ko­nek­syon. C’est ce qui fait en sorte que lorsque le groupe ef­fec­tue une danse, le pu­blic n’a pas d’autre choix que de dan­ser et se connec­ter au son de leur musique.

(Pho­to : Isa­belle Ber­ge­ron)

Le groupe de musique kom­pa Ko­nek­syon, de Ri­vière-des-Prai­ries, se pro­dui­ra au Fes­ti­val Mon­tréal Sou Kom­pa qui se tient au quai Jacques-Car­tier du Vieux-Port de Mon­tréal le 25 août pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.