L'ES­SAI DU MOIS

Cou­teau d'ar­mée suisse com­pac Ct

L'Informateur - - L'EST -

Nom­mée par KBB.com comme la meilleure voi­ture pour étu­diant, la Kia Soul peut aus­si plaire à tout le monde. La Soul 2013 est une pe­tite fa­mi­liale ou voi­ture à hayon qui semble tout aus­si à l'aise en ville qu'en ban­lieue, et qui offre du style, de la puis­sance ain­si qu'une longue liste de ca­rac­té­ris­tiques. Elle ri­va­lise des voi­tures à hayon comme la Maz­da3 Sport, la Toyo­ta Ma­trix et la Volks­wa­gen Golf, entre autres. Pour­tant, elle est dif­fé­rente à cause de sa forme car­rée et dis­tincte. Et, avouons-le, elle est plu­tôt co­ol.

Au lieu d'ins­tal­ler un ta­bleau de bord conven­tion­nel dans la Kia Soul 2013, avec une dis­po­si­tion des com­mandes ré­par­tie horizontalement, les de­si­gners de la marque co­réenne ont tout ras­sem­blé dans une mince planche cen­trale qui che­vauche le reste du ta­bleau de bord.

Et des bou­tons, il y en a beau­coup, puisque la Soul est bien équi­pée. Bien que la fi­ni­tion de base ne puisse bé­né­fi­cier d'un cli­ma­ti­seur, de jantes en al­liage et d'un té­lé­dé­ver­rouillage, elle com­prend des sièges avant chauf­fants, des glaces élec­triques, une connec­ti­vi­té Blue­tooth, un port USB pour la chaîne audio, une pa­no­plie de cous­sins gon­flables et un contrôle de sta­bi­li­té élec­tro­nique. Le tout pour moins de 17 000 $.

La Kia Soul 2013 est éton­nam­ment spa­cieuse pour un si pe­tit vé­hi­cule. Le toit éle­vé per­met aux oc­cu­pants d'être as­sis bien droit sur des cous­sins sur­éle­vés, ce qui contri­bue au sen­ti­ment d'es­pace. De plus, on bé­né­fi­cie d'une bonne vi­si­bi­li­té de la route à l'avant et du tra­fic en­vi­ron­nant.

Le­vez le hayon car­ré, et vous bé­né­fi­cie­rez de 546 litres de vo­lume de char­ge­ment. Notre pous­sette a même pu être ran­gée de tra­vers, ce qui n'est pas tou­jours le cas dans des voi­tures com­pactes. Rabattez les dos­siers ar­rière, et l'es­pace gonfle à 1 511 litres, plus que dans la 3 Sport, la Ma­trix et la Golf.

Bien que la fi­ni­tion de base de la Kia Soul 2013 soit équi­pée d'un mo­teur de 1,6 L pro­dui­sant un suf­fi­sant 138 che­vaux, le reste de la gamme dis­pose d'un quatre-cy­lindres de 2,0 L, bon pour 164 che­vaux et un couple de 148 lb-pi. On ob­tient donc des per­for­mances in­té­res­santes, même avec la boîte au­to­ma­tique op­tion­nelle à six rap­ports.

Quant à la consom­ma­tion d'es­sence, notre moyenne ob­ser­vée du­rant l'es­sai était de 9,6 L/100km : pas im­pres­sion­nant, mais pas mal non plus. Si une grande par­tie de votre tra­jet quo­ti­dien s'ef­fec­tue dans le tra­fic, il se­rait peut-être sage d'en­vi­sa­ger le sys­tème ar­rêt/ re­dé­mar­rage au­to­ma­tique, of­fert en op­tion dans la ver­sion 2u.

À part les pe­tits ir­ri­tants au ni­veau de la di­rec­tion et de la sus­pen­sion, la Kia Soul 2013 est une pe­tite voi­ture à hayon at­ta­chante, qui bé­né­fi­cie de mul­tiples ta­lents et qui offre du style. La ver­sion la plus in­té­res­sante de­vrait être la Soul 2u, qui sa­cri­fie quelques items de luxe, mais qui coûte en­vi­ron 20 000 $ : as­sez in­té­res­sant pour un cou­teau d'ar­mée suisse sur roues. Et avec la Soul 2014 de nou­velle gé­né­ra­tion (quoique très si­mi­laire es­thé­ti­que­ment) bien­tôt sur le mar­ché, le mo­dèle ac­tuel pro­fi­te­ra de bons ra­bais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.