Sur le che­min de l’école,

La sé­cu­ri­té est de mise!

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS - Source: Heb­do Concept

Les règles de sé­cu­ri­té en ma­tière de trans­port sco­laire sont nom­breuses et elles sus­citent sou­vent de mul­tiples ques­tions de la part des pa­rents. Sa­chez que la pre­mière chose à ap­prendre à votre en­fant concerne les règles à res­pec­ter dans l’au­to­bus et aux points d’ar­rêt. En ef­fet, c’est là que les ac­ci­dents graves sont les plus fré­quents. Rap­pe­lez à votre en­fant de mar­cher cal­me­ment sur le trot­toir ou sur la gauche de la chaus­sée, face aux voi­tures, et de s’ap­pro­cher de l’au­to­bus seule­ment quand ce­lui-ci est ar­rê­té.

Pen­dant le tra­jet, tous les en­fants doivent se com­por­ter de fa­çon res­pon­sable. Ils doivent être res­pec­tueux en­vers le con­duc­teur et les ca­ma­rades, ne pas crier, ne pas gê­ner la fer­me­ture des portes, ne pas abî­mer les fau­teuils, ni res­ter de­bout.

Si votre en­fant n’uti­lise pas le trans­port sco­laire pour al­ler à l’école, il faut lui en­sei­gner les consignes ap­pro­priées pour son tra­jet à pied. Par ailleurs, il faut avant tout se de­man­der si votre en­fant est réel­le­ment apte à mar- cher sans ac­com­pa­gne­ment. Pour me­su­rer son de­gré de ma­tu­ri­té, les pa­rents doivent ré­pondre à trois ques­tions. Connaît-il le code de la route? Connaît-il bien le che­min de l’école? Peut-il faire face aux dan­gers?

Afin d’ai­der votre en­fant à em­prun­ter seul le che­min de l’école, vous de­vez dans tous les cas te­nir compte de la dis­tance entre la mai­son et l’école, ain­si que des éven­tuels risques. Vous pou­vez en­suite lui ex­pli­quer, se­lon le moyen de trans­port choi­si (à pied ou à vé­lo), la fa­çon de se re­pé­rer à di­vers en­droits, comment uti­li­ser le trans­port en com­mun si ce­la est né­ces­saire, ce qu’il faut faire en cas de dan­ger ou s’il se sent me­na­cé.

(Pho­to: Di­gi­tal Vi­sion / Thinkstock)

Votre en­fant connaît-il les règles de sé­cu­ri­té concer­nant le trans­port sco­laire?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.