Mon en­fant a peur d’al­ler à la ma­ter­nelle

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS -

L’en­trée en ma­ter nel le peut être an gois san te pour votre en­fant. Quit­ter pa­pa et ma­man, ren­con­trer de nou­velles per­sonnes, ne pas trop sa­voir ce qui l’at­tend peut lui faire peur, sur­tout s’il n’a ja­mais fré­quen­té les ser­vices de garde. Mais ne vous en faites pas : pen­sez plu­tôt à lui faire vivre cette tran si tion de ma­niè re po­si­tive et en dou­ceur. Quelques se­maines avant la ren­trée, ame­nez votre en­fant vi­si­ter les lieux. Re­tour­nez-y à quelques re­prises pour qu’il puisse bien s’im­pré­gner du nou­vel en­vi­ron­ne­ment. Pro­fi­tez de ces vi­sites pour ras­su­rer votre en­fant et en­cou­ra­gez-le avec des pro­pos po­si­tifs. Sur­tout, ca­chez vos propres ap­pré­hen­sions. Pas ques­tion de lui trans­mettre votre stress! À la mai­son, re­gar­dez en­semble des livres ou des vi­déos qui traitent de l’école. Ra­con­tez-lui les plai­sirs qu’il au­ra à se faire des amis et à ap­prendre de nou­veaux jeux.

Mal de ventre, nau­sée, mal de tête, oui, il est fort pos­sible que votre ché­ri ex­pé­ri­mente tous les symp­tômes du stress au ma­tin de la ren­trée, et peut-être même du­rant toute la pre­mière se­maine sco­laire. Ap­pre­nez-lui à res­pi­rer pro­fon­dé­ment en fai­sant gon­fler son ventre, faites-lui faire un peu d’exer­cice; ne le pro­té­gez pas à ou­trance. L’adap­ta­tion à ce nou­veau mode de vie peut prendre quelques jours, gar­dez confiance.

Al­ler à l’école, c’est nor­mal. C’est en plein dans cet état d’es­prit que vous de­vez ac­com­pa­gner votre jeune à faire ses pre­miers pas dans le monde des grands. Pour cal­mer sa peur, apai­sez la vôtre : votre en­fant a be­soin de votre sou­tien et de votre ma­tu­ri­té.

Source: Heb­do Concept

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.