Passe-t-il trop de temps de­vant son écran?

Votre en­fant

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS - Source: Heb­do Concept

La re­la­tion que votre en­fant en­tre­tient avec l’un ou l’autre de ses ap­pa­reils nu­mé­riques est de­ve­nue sans li­mites du­rant les va­cances d’été? Il est main­te­nant temps d’éta­blir des règles claires d’uti­li­sa­tion! L’évo­lu­tion tech­no­lo­gique nous a pro­mis une éco­no­mie de temps. Tou­te­fois, nom­breux sont les pa­rents et les en­sei­gnants à dé­plo­rer le cô­té per­ni­cieux de ces ap­pa­reils. Entre la vé­ri­fi­ca­tion des cour­riels et des tex­tos, l’in­ter­ac­tion sur les ré­seaux so­ciaux, la détente sur les jeux en ligne ou la pla­ni­fi­ca­tion de son ho­raire sur la ta­blette élec­tro­nique, il semble res­ter fi­na­le­ment bien peu de temps aux en­fants pour ef­fec­tuer de­voirs et le­çons.

En ce sens, une nou­velle obli­ga­tion se des­sine à l’ho­ri­zon : la ges­tion, par les pa­rents, du temps glo­bal quo­ti­dien pas­sé de­vant l’écran. Se­lon cette ap­proche, la ré­gu­la­tion du temps d’écran des en­fants ne doit ja­mais être pré­sen­tée comme une pu­ni­tion, mais plu­tôt comme une op­por­tu­ni­té pour di­ver­si­fier les ac­ti­vi­tés en so­lo ou entre amis et, no­tam­ment, dé­ve­lop­per des ha­bi­le­tés créa­tives.

Par ailleurs, les pa­rents sont in­vi­tés à dé­cou­vrir tout ce que le monde nu­mé­rique peut ap­por­ter à leurs en­fants. Cette at­ti­tude adop­tée dès la ren­trée sco­laire est une fa­çon d’ac­com­pa­gner les en­fants dans l’usage de ces gad­gets et une ma­nière d’en­cou­ra­ger po­si­ti­ve­ment l’au­to­ré­gu­la­tion.

(Pho­to: ju­pi­te­ri­mages / Thinkstock)

Lors­qu’il est ques­tion du temps pas­sé de­vant l’écran, l’équi­libre est le maître mot!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.