PAS­SION MAI­SON

vous sou­hai­tez pous­sez vos murs!

L'Informateur - - L'EST -

Vous trou­vez votre mai­son trop pe­tite? Vous ai­me­riez pous­ser vos murs en un coup de ba­guette ma­gique sans avoir à tout dé­mo­lir? Je viens à votre res­cousse! Voi­ci 5 as­tuces ti­rées d’un ar­ticle pa­ru dans Ma­rie Claire Mai­son pour agran­dir l’es­pace d’une pièce sans pous­ser les murs.

01-Op­ter pour des cou­leurs claires : Le choix des cou­leurs est pri­mor­dial pour don­ner une im­pres­sion d’es­pace et de gran­deur à une pièce. Pour bien faire, op­tez pour des teintes claires qui donnent l’illu­sion d’une pièce plus grande et per­mettent de ga­gner en lu­mi­no­si­té. Les cou­leurs froides et les pastels fonc­tionnent aus­si très bien. Blanc, blanc cas­sé, crème, mais aus­si vert pâle, rose pou­dré, bleu clair : les gammes de cou­leurs claires dis­po­nibles sont très larges. Ve­nez les dé­cou­vrir au ma­ga­sin Lions -Dé­co- Meubles- Élec­tros! Ce conseil vaut bien sûr pour le choix de votre pein­ture (ai­dez-vous pour ce­la d’un nuan­cier et choi­sis­sez la cou­leur qui vous convient), mais aus­si pour votre choix de car­re­lage, de par­quet, de mo­quette, etc…

02-Ac­cro­cher des mi­roirs : Les mi­roirs n’ont pas leur pa­reil pour don­ner une sen­sa­tion d’es­pace à une pièce. Leur se­cret? Ils ré­flé­chissent la lu­mière et y re­flètent votre in­té­rieur pour don­ner im­mé­dia­te­ment une im­pres­sion de gran­deur. Pour en­core plus d’es­pace, choi­sis­sez des mi­roirs de grande taille et pla­cez-en à plu­sieurs en­droits de la pièce, si pos­sible en face des fe­nêtres pour y re­flé­ter l’ex­té­rieur. Vous pou­vez aus­si en pla­cer deux l’un en face de l’autre : l’ef­fet d’es­pace in­fi­ni ap­por­te­ra une di­men­sion sur­pre­nante à votre pièce.

03-Choi­sir des meubles bas : Pour don­ner une sen­sa­tion d’es­pace à une pièce, ou­bliez les éta­gères grim­pant jus­qu’au pla­fond ain­si que les ar­moires lourdes et hautes. L’im­pres­sion d’es­pace s’ob­tient en ef­fet en choi­sis­sant des meubles bas qui per­mettent de dé­ga­ger le champ vi­suel et donc d’ou­vrir l’es­pace. Ou­bliez les meubles hauts et choi­sis­sez de jo­lies consoles, tables et buf­fets bas pour ran­ger vos af­faires. Pour les in­dis­pen­sables ar­moires à vê­te­ments, choi­sis­sez-les de cou­leurs claires et op­tez pour des portes cou­lis­santes qui prennent moins d’es­pace que les portes bat­tantes. 04-Jouer avec les contrastes : Si vous man­quez d’es­pace et dis­po­sez d’une pièce étri­quée et mal pro­por­tion­née, il est pos­sible de ré­ta­blir les vo­lumes et ré­équi­li­brer la pièce en jouant sur les contrastes. Le pla­fond est trop bas ? Mi­sez sur la ver­ti­ca­li­té. Si au contraire il est trop haut, op­tez pour l’ho­ri­zon­ta­li­té en des­si­nant par exemple des lignes pa­ral­lèles au sol sur les murs afin de don­ner l’im­pres­sion­nant vi­suel que le pla­fond est plus bas. De même, si une pièce vous semble trop rec­tan­gu­laire, vous pou­vez at­té­nuer cette sen­sa­tion en choi­sis­sant une cou­leur claire pour les murs les plus longs et une plus fon­cée pour les plus pe­tits. 05- Soi­gner l’éclai­rage : L’ éclai­rage aus­si peut vous ai­der à agran­dir l’es­pace d’une pièce. Un sa­lon bien éclai­ré semble par exemple plus grand qu’un sa­lon sombre. Le soir, ou si votre pièce manque de lu­mière na­tu­relle, n’hé­si­tez donc pas à mul­ti­plier les sources d’éclai­rage. Ap­pliques, lam­pa­daires, sus­pen­sions : va­riez les lampes en fonc­tion de vos en­vies et de vos be­soins. Con­trai­re­ment aux idées re­çues, le lam­pa­daire ha­lo­gène ne per­met pas d’agran­dir l’es­pace, au contraire : il a ten­dance à don­ner l’im­pres­sion vi­suelle que le pla­fond s’écrase vers le sol. À évi­ter ! Une bonne so­lu­tion consiste à in­té­grer les lu­mi­naires dans le pla­fond ou pour­quoi pas dans les meubles. Sans lampes po­sées ici et là dans la pièce, l’at­mo­sphère est tout de suite al­lé­gée.

Donc, il y a moyen de moyen­ner comme disent plu­sieurs qué­bé­cois et même si la pièce pa­rait à pre­mière vue pe­tite Me­ryeme Hi­la­li www.e-lions.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.