« Un arbre ne peut étendre ses branches, s’il perd ses ra­cines »

L’an­née 2013 marque le 20e an­ni­ver­saire de la So­cié­té his­to­rique Ri­vière- des- Prai­ries (SHRDP). L’or­ga­nisme, si­tué sur le bou­le­vard Per­ras, a pour man­dat de pro­mou­voir l’his­toire et le pa­tri­moine du quar­tier, et ce, de­puis les pre­mières conces­sions de te

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Fon­dée en 1993, la SHRDP est une so­cié­té sans but lu­cra­tif. Elle existe grâce au tra­vail achar­né des bé­né­voles pas­sion­nés par l’his­toire du quar­tier. « J’ai tra­vaillé en tant qu’en­sei­gnant d’his­toire pen­dant plu­sieurs an­nées de ma vie ici à Ri­vière-des-Prai­ries. Après la re­traite, j’ai dé­ci­dé de m’en­ga­ger et de faire par­tie de l’équipe des bé­né­voles de la So­cié­té his­to­rique où je viens plu­sieurs fois par se­maine pour ai­der du mieux que je peux », confie Hubert Le­wis, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’or­ga­nisme. Ac­tuel­le­ment, une di­zaine de per­sonnes oc­cupent dif­fé­rents rôles au sein de la so­cié­té qui compte en­vi­ron 75 membres.

« Il est im­por­tant pour nous de pré­ser­ver notre hé­ri­tage. Le quar­tier de Ri­vière-desP­rai­ries est un quar­tier riche en his­toire pa­tri­mo­niale, c’est pour­quoi nous es­sayons de conser­ver nos bâ­ti­ments et de faire com­prendre aux gens le rôle qu’ils ont joué dans l’his­toire de leur quar­tier », sou­tient Louise Ber­nard, pré­si­dente de la so­cié­té de­puis 2010.

L’or­ga­nisme est pré­sen­te­ment à la re­cherche ac­tive de fonds pour pou­voir réa­li­ser des pro­jets à ca­rac­tère his­to­rique.

« Nous avons beau­coup d’in­for­ma­tions que nous sou­hai­tons trans­mettre aux ré­si­dents du quar­tier, ex­plique Mme Ber­nard. Nous com­men­çons éga­le­ment à pen­ser à notre re­lève. Nous avons be­soin de jeunes pas­sion­nés d’his­toire qui pour­raient conti­nuer notre tra­vail et l’amé­lio­rer à l’aide de toutes ces nou­velles tech­no­lo­gies avec les­quelles nous ne sommes pas tou­jours à l’aise. »

Deux grands pro­jets

La SHRDP tra­vaille prin­ci­pa­le­ment sur deux grands pro­jets. Le Par­cours pa­tri­mo­nial de Ri­vière-des-Prai­ries a vu le jour en 2011. Il s’agit d’une pro­me­nade d’en­vi­ron une di­zaine de ki­lo­mètres qui longe le bou­le­vard Gouin et qui met en va­leur les en­droits his­to­riques mar­quants du quar­tier à l’aide de pan­neaux ex­pli­ca­tifs créés par l’or­ga­nisme. Par ailleurs, la 3e et der­nière phase du par­cours se­ra inau­gu­rée le 6 oc­tobre pro­chain. La so­cié­té tra­vaille éga­le­ment sur un tout nou­veau pro­jet qui se­ra pré­sen­té en 2014. Il s’agit d’une ex­po­si­tion in­ter­ac­tive dans la­quelle les vi­si­teurs pour­ront en­tendre des té­moi­gnages de per­sonnes qui ha­bitent le quar­tier de­puis plu­sieurs an­nées. « Ce sont des ré­si­dents qui ont connu un autre Ri­viè­redes-Prai­ries. Ils vont pou­voir nous don­ner de l’in­for­ma­tion pré­cieuse et des dé­tails que nous n’au­rions ja­mais eus au­tre­ment » , conclut Mme Ber­nard.

( Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Hubert Le­wis, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la So­cié­té His­to­rique de Ri­vière- des- Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.