Look Out sur la scène du Vieux-port de Mon­tréal

Le groupe Look Out de Ri­vière-desP­rai­ries se­ra de la par­tie lors du Fes­ti­val Mon­tréal Sou Kon­pa au Vieux-port de Mon­tréal. Le 24 août pro­chain, pré­pa­rez-vous à en­tendre les rythmes ac­cro­cheurs du groupe de onze mu­si­ciens d’ori­gine haï­tienne et qué­bé­coise.

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

De­puis les an­nées 1800, les hommes et femmes d’Haïti dansent au rythme du kom­pa, un mé­lange mu­si­cal de plu­sieurs genres ca­ri­béens tels que la sal­sa, le ca­lyp­so et le reggae. Il est éga­le­ment pos­sible d’iden­ti­fier des sons de jazz et de blues.

« Nous nous ins­pi­rons des si­tua­tions quo­ti­diennes de la vie lorsque nous écri­vons nos chan­sons, ex­plique l’un des membres du groupe, Ru­ben St-Ar­mand. La co­lère, l’amour, la souf­france, la joie, tous ces sen­ti­ments sont ex­pri­més dans nos chan­sons. »

Look Out a vu le jour en 2010. De­puis trois ans, les membres du groupe tra­vaillent en­semble pour in­ven­ter des rythmes qui ont su cap­ti­ver le pu­blic de Mon­tréal.

Le tra­vail achar­né, la dis­ci­pline et le ta­lent de ces jeunes mu­si­ciens leur ont per­mis de faire une ap­pa­ri­tion aux Fêtes créoles in­ter­na­tio­nales de Mon­tréal, au Parc Jean-Dra­peau, en 2012. Ils ont éga­le­ment par­ti­ci­pé au Fes­ti­val Nuits d’Afrique 2013 ain­si qu’au Fes­ti­val Zou Kon­pa 2013 de To­ron­to.

« L’éner­gie du pu­blic lors de ces grands évè­ne­ments est in­croyable, ra­conte Sleam’s Dio­gène, per­cus­sion­niste du groupe. J’aime bien dire que le kom­pa, c’est de la musique du monde. Per­sonne ne reste in­dif­fé­rent aux sons de la musique haï­tienne. »

Le suc­cès de Look Out est source d’ins­pi­ra­tion pour les jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries. « Si vous avez en­vie de faire de la musique votre tra­vail, vous pou­vez le faire, af­firme M. St-Ar­mand. Il faut être dis­ci­pli­né, per­sé­vé­rant, pa­tient et sur­tout ne pas hé­si­ter à sai­sir les bonnes op­por­tu­ni­tés lors­qu’elles se pré­sentent.

»

(Pho­to :Syl­vain Ga­gnon)

Le groupe de musique kom­pa, Look Out, de Ri­vière-des-Prai­ries, se­ra pré­sent au Fes­ti­val Mon­tréal Sou Kon­pa au quai Jacques-Car­tier du Vieux-Port de Mon­tréal, le 24 août pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.