Ou­ver­ture du Com­pos­teur col­lec­tif du Bout de l’île

Com­pos­ter lo­ca­le­ment, c’est payant pour l’en­vi­ron­ne­ment

L'Informateur - - NEWS - (Source: L’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries)

L’Éco de la Pointe- aux- Prai­ries est fier d’an­non­cer l’ou­ver­ture du Com­pos­teur col­lec­tif du Bout de l’île ins­tal­lé dans le parc Ger­maine-Ca­sau­bon, si­tué à Pointe-aux-Trembles à l’angle de la rue For­syth et de la rue de la Fa­mille-Du­breuil.

Cette ins­tal­la­tion per­met aux ci­toyens ré­si­dant à proxi­mi­té d’y dé­po­ser leurs ma­tières com­pos­tables pour les va­lo­ri­ser lo­ca­le­ment et ain­si contri­buer à la ré­duc­tion des dé­chets des­ti­nés à l’en­fouis­se­ment.

L’Éco de la Pointe- aux- Prai­ries, avec l’ap­pro­ba­tion de la Di­rec­tion des tra­vaux pu­blics, a choi­si le parc Ger­maine-Ca­sau­bon pour les ca­rac­té­ris­tiques du bâ­ti ur­bain qui l’en­toure. Il s’agit du pre­mier site de com­pos­tage col­lec­tif de ce type amé­na­gé dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

Les sites de com­pos­tage col­lec­tif pla­cés dans les parcs sont plus cou­rants dans les ar­ron­dis­se­ments plus den­sé­ment peu­plés. Ils sont im­plan­tés da­van­tage près des im­meubles à ha­bi­ta­tions mul­tiples pour les­quels le com­pos­tage ré­si­den­tiel est plus com­pli­qué à réa­li­ser et même par­fois im­pos­sible.

Le Com­pos­teur col­lec­tif du Bout de l’île est ac­ces­sible uni­que­ment pour les per­sonnes s’étant préa­la­ble­ment ins­crites. Une clé est né­ces­saire pour pou­voir dé­po­ser des ma­tières dans le com­pos­teur, car le nombre d’uti­li­sa­teurs est li­mi­té et ce­la per­met aus­si de ré­duire les risques que des ma­tières in­dé­si­rables y soient dé­po­sées.

L’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries offre des séances d’in­for­ma­tion dans le parc afin d’ini­tier les fu­turs uti­li­sa­teurs et leur re­mettre une clé moyen­nant une contri­bu­tion de 5$ pour l’ins­crip­tion. De­puis le 22 juillet, les pre­miers par­ti­ci­pants peuvent y dé­po­ser leurs ma­tières..

(Pho­to :pa­co­pho­to.ca)

L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du Com­pos­teur col­lec­tif du Bout de l’île au­ra lieu le jeu­di 29 août de 17h à 18h au Parc Ger­maine-Ca­sau­bon, si­tué à l’angle de la rue For­syth et de la rue Fa­mil­leDu­breuil. Ce se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir l’ins­tal­la­tion, ob­te­nir des ren­sei­gne­ments et même de s’ins­crire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.