Coup de pouce pour la ren­trée

Des fa­milles ont pu bé­né­fi­cier du sou­tien du Ma­ga­sin-par­tage pour la ren­trée sco­laire. La se­maine der­nière, du ma­té­riel sco­laire et des den­rées ali­men­taires ont été of­ferts à des fa­milles moins nan­ties pour contri­buer au suc­cès sco­laire des en­fants.

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Le tra­di­tion­nel Ma­ga­sin-Par­tage de la ren­trée s’est dé­rou­lé à Ri­vière-desP­rai­ries, le 21 août der­nier. Soixante-sept fa­milles ont pu pro­fi­ter de ra­bais sur des ar­ticles d’épi­ce­rie ain­si qu’ob­te­nir du ma­té­riel sco­laire. Ain­si, 135 en­fants ont pu bé­né­fi­cier du pro­gramme cette an­née.

Ac­cueillies par au moins une qua­ran­taine de bé­né­voles, ces fa­milles avaient le choix par­mi plu­sieurs ar­ticles d’épi­ce­rie. À la fin, les bé­né­fi­ciaires n’avaient qu’à payer 10 % du prix réel des den­rées pé­ris­sables choi­sies.

« Les gens sont libres de choi­sir ce qui leur convient par­mi les ar­ticles que nous of­frons, ex­plique la co­or­di­na­trice du pro­jet, Mo­nique Des­lau­riers. Nous n’im­po­sons rien aux fa­milles, c’est une fa­çon de les faire sen­tir à l’aise. »

Sur l’en­semble de l’île de Mon­tréal, un re­grou­pe­ment de 19 Ma­ga­sins-Par­tage des­sert au-de­là de 17 000 mon­tréa­lais. Le pro­jet est sub­ven­tion­né par la Ville dans le cadre du Fonds lutte à la pau­vre­té.

À Ri­vière-des-Prai­ries, un co­mi­té-pa­rent, com­po­sé d’une di­zaine de per­sonnes bé­né­fi­ciaires du pro­gramme, tra­vaille avec les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment tout au long de l’an­née lors des dif­fé­rentes étapes de pré­pa­ra­tion du Ma­ga­sin-Par­tage.

« Les gens qui font par­tie du co­mi­té-pa­rent sont là pour re­pré­sen­ter les fa­milles. Ils nous orientent et nous aident à prendre des dé­ci­sions puis­qu’ils connaissent eux-mêmes la réa­li­té des fa­milles en si­tua­tion pré­caire, sou­tient Mme Des­lau­riers. Is­su de ce même co­mi­té, il s’est créé un co­mi­té de fi­nan­ce­ment qui or­ga­nise des ac­ti­vi­tés pour amas­ser de l’ar­gent des­ti­né à l’achat de den­rées pé­ris­sables pour le Ma­ga­sin-Par­tage. »

Mme Des­lau­riers in­dique que toutes les ac­ti­vi­tés se dé­roulent dans le plus grand res­pect et té­moigne du tra­vail ar­du des bé­né­voles qui se font un de­voir d’ac­cueillir les fa­milles di­gne­ment et avec le sou­rire.

« Lorsque les per­sonnes se pré­sentent pour une pre­mière fois, elles ont ten­dance à être em­bar­ras­sées, c’est grâce à l’ac­cueil des bé­né­voles qu’elles re­partent la tête haute et le sou­rire aux lèvres », ra­conte la co­or­di­na­trice.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

(Pho­to :pa­co­pho­to.ca)

Soixante-sept fa­milles ont pu pro­fi­ter des pro­duits of­ferts au Ma­ga­sin-Par­tage qui s’est te­nu au centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-desP­rai­ries, le 21 août der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.