« 100 % vi­gi­lant » : Je porte at­ten­tion aux éco­liers

Les po­li­ciers du poste de quar­tier 45 par­ti­cipent à la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière des éco­liers que le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) mène jus­qu’au 22 sep­tembre pro­chain, sur l’en­semble du ter­ri­toire mon­tréa­lais.

L'Informateur - - CAMPAGNE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DES ÉCOLIERS -

Cette cam­pagne vise à amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des en­fants aux abords des écoles et près des au­to­bus sco­laires. Elle rap­pelle aux éco­liers, à leurs pa­rents et aux conduc­teurs les com­por­te­ments sé­cu­ri­taires à adop­ter ain­si que l’im­por­tance de res­pec­ter le tra­vail des bri­ga­diers sco­laires, la si­gna­li­sa­tion, les li­mites de vi­tesse et la ré­gle­men­ta­tion du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière (C.s.r.).

Une res­pon­sa­bi­li­té par­ta­gée

Les po­li­ciers ont le de­voir de sen­si­bi­li­ser les en­fants aux com­por­te­ments sé­cu­ri­taires à adop­ter lors­qu’ils se dé­placent à pied, à bi­cy­clette ou en trans­port éco­lier. S’as­su­rer de voir, d’en­tendre et d’être vu ain­si que de res­pec­ter le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière sont des com­por­te­ments à dé­ve­lop­per dès le plus jeune âge. Em­prun­ter les rues cor­ri­dors pour tra­ver­ser aux in­ter­sec­tions avec le bri­ga­dier fait par­tie des ha­bi­tudes à in­cul­quer aux éco­liers.

C’est aus­si une ex­cel­lente fa­çon de les en­cou­ra­ger à op­ter pour un mode de vie ac­tif, en in­té­grant la marche ou le vé­lo dans leurs dé­pla­ce­ments entre la mai­son et l’école, lorsque la dis­tance le per­met.

Une dé­marche en trois axes

Dans le cadre de la cam­pagne, la Ser­vice de po­lice tien­dra des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion au­près des éco­liers du pri­maire. Il y au­ra des ren­contres avec les bri­ga­diers sco­laires et les conduc­teurs d’au­to­bus.

Un sui­vi se­ra fait au­près de l’ar­ron­dis­se­ment ou de la ville, en ce qui concerne la si­gna­li­sa­tion et le mar­quage de la chaus­sée, aux tra­verses cou­vertes par les bri­ga­diers sco­laires, no­tam­ment.

Des opé­ra­tions se­ront ef­fec­tuées dans les zones sco­laires pour faire res­pec­ter les li­mites de vi­tesse, les règles re­la­tives aux tra­verses de pié­tons, aux feux de cir­cu­la­tion, aux ar­rêts obli­ga­toires et aux sta­tion­ne­ments in­ter­dits.

Les po­li­ciers agi­ront en par­te­na­riat avec les dif­fé­rents in­ter­ve­nants du mi­lieu tels que les bri­ga­diers sco­laires, les chauf­feurs d’au­to­bus sco­laires et les membres des di­rec­tions d’école afin de ré­soudre, s’il y a lieu, des pro­blé­ma­tiques re­liées à la sé­cu­ri­té rou­tière des éco­liers.

Il est pos­sible d’ob­te­nir le plan des rues cor­ri­dors de Ri­vière-des-Prai­ries en com­mu­ni­quant avec la di­rec­tion de l’école concer­née ou avec le poste de quar­tier 45.

Les ci­toyens sont in­vi­tés à trans­mettre des sug­ges­tions ou com­men­taires sur la sé­cu­ri­té rou­tière des éco­liers par cour­riel, à l’adresse sui­vante : pdq45@spvm.qc.ca

(Pho­to :gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.