Une mu­rale à l’image des ha­bi­ta­tions Ma­rie-vic­to­rin

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Pour la pre­mière fois en sept ans, l’or­ga­nisme de bien­fai­sance MU met en cou­leurs le quar­tier de Ri­vière-des-Prai­ries (RDP). L’inau­gu­ra­tion de la mu­rale Le meilleur des mondes, aux ha­bi­ta­tions Ma­rie-Vic­to­rin, s’est dé­rou­lée jeu­di der­nier en pré­sence d’une tren­taine d’in­vi­tés dont l’ar­tiste réa­li­sa­teur de l’oeuvre, Car­li­to Dal­ceg­gio. « Il s’agit de notre dixième mu­rale d’en­ver­gure en col­la­bo­ra­tion avec l’Of­fice mu­ni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal » , sou­ligne Eli­za­beth-Ann Doyle, di­rec­trice gé­né­rale et ar­tis­tique de MU. « Le choix de l’ar­tiste Car­li­to Dal­ceg­gio s’im­po­sait par son ico­no­gra­phie uni­ver­selle, lu­dique et co­lo­rée; son ou­ver­ture et son ap­proche in­clu­sive ain­si que les thé­ma­tiques qui lui sont chères : l’har­mo­nie entre les peuples et la paix. »

L’ar­tiste a d’ailleurs été ins­pi­ré par le 50e an­ni­ver­saire du dis­cours I have a dream pro­non­cé par Martin Lu­ther King le 28 août 1963.

« Cette mu­rale ex­prime la ma­gie de deux mondes com­plé­te­ments dif­fé­rents, ce­lui des hu­mains et ce­lui des ani­maux. Il y a beau­coup de cou­leurs et beau­coup de formes dif­fé­rentes qui avivent l’ima­gi­na­tion du pu­blic, ex­plique M. Dal­ceg­gio. Je me sens très heu­reux d’être ici au­jourd’hui, de par­ta­ger ces mo­ments avec les gens de Ri­vière-des-Prai­ries qui m’ont ins­pi­ré à créer cette mu­rale qui leur ap­par­tient. »

L’inau­gu­ra­tion a pu comp­ter éga­le­ment sur la pré­sence de Ch­ris­tian Du­bois, res­pon­sable des ser­vices aux ci­toyens au co­mi­té exé­cu­tif de la ville ain­si que de la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau.

« Nous avons dé­ve­lop­pé au cours des der­nières an­nées une pré­oc­cu­pa­tion pour la pré­sence d’art pu­blic dans l’ar­ron­dis­se­ment. Avec la mu­rale des ha­bi­ta­tions Ma­rie-Vic­to­rin, nous sommes sur la bonne voie pour in­té­grer en­core da­van­tage l’art pu­blic à l’amé­na­ge­ment ur­bain et l’em­bel­lis­se­ment du quar­tier », dé­clare la mai­resse.

Une mu­rale par et pour les jeunes

Dans le cadre de ce pro­jet, des ate­liers jeu­nesse d’art mu­ral ont éga­le­ment été of­ferts à une tren­taine de jeunes des ha­bi­ta­tions Ma­rie-Vic­to­rin.

« Il y a beau­coup de jeunes qui ont par­ti­ci­pé, des jeunes de tous les âges qui se sen­taient prêts à re­le­ver le dé­fis et à faire quelque chose pour leur com­mu­nau­té, ré­vèle le mé­dia­teur cultu­rel du pro­jet, Ar­naud Gré­goire. « Je me sens fier de ce que les jeunes ont ac­com­pli, ils ont tra­vaillé fort pen­dant l’été et ça a don­né un beau ré­sul­tat qui em­bel­lit le quar­tier. »

Les ha­bi­ta­tions Ma­rie-Vic­to­rin ont de nou­velles cou­leurs grâce à MU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.