Pour­suivre la lutte contre le dé­cro­chage sco­laire

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Au cours des der­nières an­nées, loin de se ré­sor­ber, le taux de dé­cro­chage sco­laire a grim­pé de fa­çon dra­ma­tique dans plu­sieurs ré­gions du Qué­bec. À Ri­vière-des-Prai­ries, une nou­velle fon­da­tion pour ve­nir en aide aux jeunes du sec­teur fait son ap­pa­ri­tion grâce à l’en­ga­ge­ment d’un groupe de ci­toyens du quar­tier.

Pour être en me­sure de par­ti­ci­per au pro­gramme mis sur pied par l’or­ga­nisme, les jeunes doivent ré­pondre à au moins un des cri­tères im­po­sés par la fon­da­tion : avoir une pas­sion pour un sport ou un art en par­ti­cu­lier ou être per­for­mant au ni­veau académique.

Une fois ad­mis dans le pro­gramme, les jeunes doivent trou­ver l’équi­libre entre leurs ac­ti­vi­tés spor­tives et aca­dé­miques pour pou­voir conti­nuer à bé­né­fi­cier des ac­ti­vi­tés of­fertes par l’or­ga­nisme.

« Nous en­cou­ra­geons les jeunes à pra­ti­quer leur sport fa­vo­ri, tout en es­sayant de per­for­mer aca­dé­mi­que­ment. Quand les jeunes ex­cellent dans les sports ou les arts, ils réa­lisent qu’ils peuvent éga­le­ment être bons à l’école. Sou­vent, c’est une ques­tion d’es­time de soi et c’est que nous sou­hai­tons amé­lio­rer », ex­plique le fon­da­teur et pré­sident de la fon­da­tion, Hec­tor Per­le­ra.

« Le sport ou l’ap­pren­tis­sage d’un art de­mande beau­coup de per­sé­vé­rance et de dis­ci­pline. Ce que nous es­sayons de faire com­prendre aux jeunes c’est qu’il est pos­sible d’uti­li­ser ces mêmes res­sources pour se dis­tin­guer à l’école », confie M. Per­le­ra.

Le nou­vel or­ga­nisme est pré­sen­te­ment à la re­cherche de par­te­naires qui se­raient in­té­res­sés à fi­nan­cer son pro­jet. « Nous avons plu­sieurs idées, et nous sommes prêts à sup­por­ter le plus de jeunes que nous pou­vons », si­gnale le fon­da­teur.

Un spec­tacle est pré­vu au mois de dé­cembre pro­chain pour pré­sen­ter la pro­gres­sion des jeunes par­ti­ci­pants dans le pro­gramme. La danse, le théâtre, la musique, le chant ain­si que la pein­ture sont l’un des exemples des dis­ci­plines que les jeunes peuvent dé­ve­lop­per.

Don­ner au sui­vant

M. Per­le­ra, d’ori­gine sal­va­do­rienne, est né au Qué­bec et est ré­sident de Ri­vière-des-Prai­ries de­puis son en­fance. « Mes pa­rents sont ar­ri­vés ici il y a très long­temps. Nous avons re­çu beau­coup d’aide de plu­sieurs per­sonnes. Nous avons été très bien ac­cueillis et c’est ce qui me donne en­vie de m’en­ga­ger et de faire quelque chose pour la com­mu­nau­té, sou­tient le jeune homme. Ma fa­mille et mes amis m’ont pous­sé à pour­suivre ce rêve d’ai­der les autres à tra­vers le sport et l’art et je suis heu­reux de pou­voir le faire pour les jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries. »

Pho­to :Isa­belle Ber­ge­ron)

Fon­dée en 2012, la Fon­da­tion Per­le­ra sup­porte plu­sieurs jeunes in­té­res­sés par les ac­ti­vi­tés phy­siques ou ar­tis­tiques.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.