Ac­ti­vi­té d’échange de vi­vaces

Le co­mi­té ci­toyen de l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries or­ga­nise une ac­ti­vi­té d’échange de vi­vaces, le sa­me­di 14 sep­tembre, entre 10 h et 12 h, au parc Clé­men­tine-De la Rous­se­lière, si­tué sur la rue Notre-Dame à l’angle du bou­le­vard de la Rous­se­lière. Cette

L'Informateur - - PLAGE DE L’EST - (Source : Éco de la Pointe-aux-Prai­ries)

Les per­sonnes in­té­res­sées de­vront ap­por­ter leurs vi­vaces au parc le ma­tin même à comp­ter de 10 h pour qu’elles soient éva­luées et clas­sées se­lon leur qua­li­té flo­rale et leur ori­gi­na­li­té. Après 10 h 30, il ne se­ra plus pos­sible d’ap­por­ter de plants. À la suite de l’éva­lua­tion, les par­ti­ci­pants ob­tien­dront une carte de points pro­por­tion­nelle à leurs dons. Voi­ci une liste d’exemples pour don­ner un aper­çu de la clas­si­fi­ca­tion.

-Exemples de plants de la ca­té­go­rie à 1 point ( plus com­munes) : Achil­lée, Échi­na­cée pourpre, Hos­ta, Pi­voine, Rud­be­ckie, etc.

-Exemples de plants de la ca­té­go­rie à 2 points : As­ter, Ch­ry­san­thème, Échi­na­cée blanche et jaune, Hé­mé­ro­calle jaune, Iris, etc.

-Exemples de plants de la ca­té­go­rie à 3 points (plus ori­gi­nales) : Ané­mone du Ja­pon, As­clé­piade tu­bé­reuse, Cam­pa­nu­la, Del­phi­nium, Hé­mé­ro­calle bi­co­lore, etc.

Pour la pé­riode d’échange, l’ordre de sé­lec­tion se­ra dé­ter­mi­né par un ti­rage au sort. Les par­ti­ci­pants ne pour­ront choi­sir qu’un plant par tour, il y au­ra donc plu­sieurs tours pour per­mettre à tous d’écou­ler leurs points. À chaque tour, l’ordre de sé­lec­tion se­ra in­ver­sé. Dans un es­prit convi­vial, les par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à se prê­ter au jeu du ha­sard pour cou­rir la chance de bo­ni­fier leur amé­na­ge­ment!

Les par­ti­ci­pants sont priés d’ap­por­ter des plants en bon état avec les ra­cines dans un conte­nant. Seules les plantes vi­vaces se­ront ac­cep­tées. Les es­pèces exo­tiques en­va­his­santes se­ront re­fu­sées (re­nouée ja­po­naise, sa­li­caire pourpre, etc.). Il est sug­gé­ré d’iden­ti­fier les plants et de les dé­ter­rer le jour même.

En cas de pluie, l’ac­ti­vi­té se­ra re­mise au len­de­main. Les per­sonnes in­té­res­sées doivent préa­la­ble­ment s’ins­crire au­près de l’Éco de la Pointe- aux- Prai­ries au 514 648- 9177 ou 514 642-8379.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.