« La meilleure cou­ver­ture po­li­cière par ha­bi­tant »

L'Informateur - - NEWS - Josianne.des­jar­dins@tc.tc

In­vi­té à ré­agir sur cer­tains ré­sul­tats du son­dage, le res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique à la Ville de Mon­tréal, Ch­ris­tian Du­bois, croit que cette per­cep­tion d’in­sé­cu­ri­té ne re­flète pas la réa­li­té.

« Les chiffres ne m’étonnent pas, mais je ne pense pas ce soit le cas [que la ville n’est pas sé­cu­ri­taire]. Le taux de cri­mi­na­li­té a di­mi­nué de 25% de­puis 10 ans », af­firme d’em­blée M. Du­bois. Ce­lui-ci consi­dère néan­moins qu’il faut por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux don­nées ré­vé­lées dans l’étude pour ac­croître le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té des ré­si­dents de la mé­tro­pole.

Si de nom­breux Mon­tréa­lais ont tou­te­fois l’im­pres­sion d’être moins en sé­cu­ri­té main­te­nant qu’il y a une dé­cen­nie, c’est pos­si­ble­ment parce que la po­pu­la­tion n’est pas avi­sée de cette baisse du taux de cri­mi­na­li­té dans la mé­tro­pole. « Il y a peut-être une meilleure job de com­mu­ni­ca­tion à faire du cô­té du SPVM », sou­tient-il.

Concer­nant la pré­sence po­li­cière sur l’en­semble du ter­ri­toire mon­tréa­lais, M. Du­bois in­dique que Mon­tréal dis­pose de la « meilleure cou­ver­ture po­li­cière par ha­bi­tant, par­mi toutes les grandes villes ca­na­diennes », cette don­née étant ba­sée sur un indice d’un po­li­cier pour 1000 ha­bi­tants.

« On est tout à fait dans les normes et nous sommes pri­vi­lé­giés pour ça à Mon­tréal », pour­suit-il.

À pro­pos du fi­nan­ce­ment du SPVM, le res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique es­time qu’il est « rai­son­nable », rap­pe­lant que le bud­get al­loué à ce ser­vice pu­blic a aug­men­té de 200 M$ en cinq ans, pour se chif­frer à 700 M$ cette an­née.

Contac­té à ce même su­jet, le SPVM a pré­fé­ré at­tendre la pu­bli­ca­tion com­plète des ré­sul­tats du son­dage avant de les com­men­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.