De plus en plus «bran­chés», ces sé­niors!

L'Informateur - - MOIS DOSSIER DU - So­phie Ga­gnon Source : Heb­dos Concept

Les « sé­nior nau tes » qué bé cois, ces in­ter­nautes de 55 ans et plus, consti­tuent le groupe de la po­pu­la­tion où l’on dé­note la plus forte crois­sance en ma­tière d’uti­li­sa­tion d’In­ter­net au cours des der­nières an­nées. Con­trai­re­ment à ce que l’on pour­rait croire, 54 % des aî­nés qué­bé­cois ac­cèdent ré­gu­liè­re­ment à In­ter­net, ce à quoi s’ajoutent 10 % d’uti­li­sa­teurs oc­ca­sion­nels. Ce taux de pé­né­tra­tion est ap­pe­lé à aug­men­ter. En ef­fet, la pré­sence sur le Web de cette clien­tèle af­fiche une crois­sance lente mais conti­nue de­puis plu­sieurs an­nées. L’uti­li­sa­tion d’In­ter­net est in­ten­sive par­mi cette tranche d’âge, 34 % des «sé­nior­nautes» y consa­crant plus de 20 heures par se­maine, ce qui se com­pare à la consom­ma­tion d’In­ter­net par les grands uti­li­sa­teurs âgés de 12 à 24 ans. Par ailleurs, les in­ter­nautes de 55 ans et plus se dis­tinguent par leur fort in­té- rêt pour la com­mu­ni­ca­tion et le di­ver­tis­se­ment en ligne, no­tam­ment les jeux en ligne et les concours.

Le Ré­seau FADOQ n’est pas étran­ger à la per­cée des nou­velles tech­no­lo­gies par­mi la clien­tèle d’âge mûr. De­puis plus de 12 ans, la plus grande as­so­cia­tion d’aî­nés de la pro­vince pro­pose en ef­fet à ses membres les Ate­liers FADOQ.ca, qui ont dé­jà per­mis à des mil­liers d’aî­nés d’un bout à l’autre de la pro­vince de s’ini­tier à l’in­for­ma­tique, au trai­te­ment de texte, à In­ter­net, au mul­ti­mé­dia, à Ex­cel et à la pho­to nu­mé­rique.

La for­mule plaît : un bé­né­vole aî­né for­mé à cet ef­fet anime des ate­liers aux­quels par­ti­cipent tout au plus huit aî­nés à la fois. L’am­biance est convi­viale et le prix, abor­dable. De plus, les par­ti­ci­pants re­partent à la mai­son avec des fas­ci­cules qui leur servent d’aide-mé­moire. Pour plus d’in­fos : www.fadoq.ca.

Les in­ter­nautes de 55 ans et plus se dis­tinguent par leur fort in­té­rêt pour

la com­mu­ni­ca­tion et le di­ver­tis­se­ment en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.