Les femmes dans la cin­quan­taine, cham­pionnes de la consom­ma­tion res­pon­sable!

L'Informateur - - MOIS DOSSIER DU - So­phie Ga­gnon Source : Heb­dos Concept

Consom­mer «vert», une af­faire de jeunes? Dans les faits, les ba­by-boo­mers sont bien plus nom­breux à mo­dé­rer leurs ar­deurs en ma­tière de ma­ga­si­nage et à je­ter leur dé­vo­lu sur des pro­duits ou ser­vices bons pour l’en­vi­ron­ne­ment. C’est par­ti­cu­liè­re­ment le cas des femmes dans la cin­quan­taine, cham­pionnes de la consom­ma­tion res­pon­sable se­lon l’Indice de consom­ma­tion res­pon­sable (ICR) 2012 au Qué­bec. Les cin­quan­te­naires de sexe fé­mi­nin ob­tiennent un indice de 66, près de 4 points de plus que la moyenne pro­vin­ciale. De fa­çon gé­né­rale, les femmes, sou­vent res­pon­sables des achats de la mai­son­née, ont un ICR plus éle­vé que ce­lui des hommes, avec 64 contre 54,9. Les consom­ma­teurs les moins res­pon­sables se trouvent aux deux ex­trêmes des groupes d’âge : les 18-29 ans et les 70 ans et plus.

Le ba­ro­mètre de la consom­ma­tion res­pon­sable, pu­blié an­nuel­le­ment, a per­mis de consta­ter une lé­gère baisse de la consom­ma­tion res­pon­sable de­puis 2010 et une aug­men­ta­tion du scep­ti­cisme par rap­port aux ac­teurs de la consom­ma­tion res­pon­sable. Les ba­by-boo­mers se re­trouvent sur­tout dans quatre pro­fils de consom­ma­teurs : le res­pon­sable in­for­mé, le sen­si­bi­li­sé conser­va­teur, l’adepte du re­cy­clage et du com­pos­tage ain­si que le consom­ma­teur an­ti-res­pon­sable.

Par­mi les com­por­te­ments qui ont évo­lué de­puis 2010, on trouve le re­cy­clage, la consom­ma­tion lo­cale et le trans­port du­rable. À l’épi­ce­rie, les consom­ma­teurs res­pon­sables vont entre autres prio­ri­ser les fruits et lé­gumes de sai­son ou pro­duits lo­ca­le­ment, le ca­fé équi­table, les lé­gumes bio­lo­giques ain­si que les pa­piers es­suie-tout, hy­gié­niques et mou­choirs faits de pa­pier re­cy­clé. Les ap­pa­reils cer­ti­fiés Ener­gy Star ont aus­si la cote au­près de cette clien­tèle, tout comme les am­poules fluo­com­pactes et les piles re­char­geables.

PHO­TO: GEORGE DOYLE / THINKSTOCK

De fa­çon gé­né­rale, les femmes ont un indice de consom­ma­tion res­pon­sable plus éle­vé que ce­lui des hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.