En ville sans ma voi­ture

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc L’ar­ron­dis­se­ment in­vite les ci­toyens à par­ta­ger sur sa page Fa­ce­book leur ex­pé­rience du trans­port ac­tif et col­lec­tif dans l’ar­ron­dis­se­ment, à l’aide d’anec­dotes.

Du 16 au 22 sep­tembre, le mou­ve­ment in­ter­na­tio­nal En ville sans ma voi­ture se cé­lé­bre­ra dans plus de 2150 villes à tra­vers le monde. L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries- Pointe- aux- Trembles se join­dra et par­ti­ci­pe­ra à la sen­si­bi­li­sa­tion des ci­toyens à l’uti­li­sa­tion des tran­sports col­lec­tifs.

« J’en­cou­rage nos ci­toyens à en­four­cher leur vé­lo, en­fi­ler leurs pa­tins à roues ali­gnées, mar­cher… ou même cou­rir pour se rendre au tra­vail, que ce soit pen­dant toute cette se­maine, ou tout sim­ple­ment pour une ou l’autre jour­née. De mon côté, je m’en­gage à conti­nuer à tra­vailler à un pro­jet qui me tient beau­coup à coeur : la créa­tion d’une na­vette flu­viale qui per­met­tra le trans­port des ci­toyens sur le fleuve, jus­qu’au centre-ville », si­gnale la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau.

Plu­sieurs ini­tia­tives tou­chant le trans­port ont été réa­li­sées ré­cem­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment, no­tam­ment l’ins­tal­la­tion d’une borne Com­mu­nau­to au centre Rous­sin.

« Je tiens à en­cou­ra­ger nos ci­toyens à faire du co­voi­tu­rage. L’idéale se­rait d’avoir un borne Com­mu­nau­to dans chaque dis­trict », ex­plique Mme Rou­leau.

Il y a éga­le­ment une nou­velle carte du ré­seau cy­clable, le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment du quar­tier de la gare à Pointe-aux-Trembles, ain­si que la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin. L’ar­ron­dis­se­ment cherche à pro­mou­voir les tran­sports col­lec­tifs et ac­tifs comme so­lu­tion de re­change à la voi­ture, d’au­tant plus que le ter­ri­toire ac­cueille­ra trois nou­velles gares avec l’im­plan­ta­tion du train de l’Est.

Cette cam­pagne est un moyen de plus pour sen­si­bi­li­ser les ci­toyens à uti­li­ser des moyens de trans­port al­ter­na­tifs, éco­lo­giques et éco­no­miques qui sont à la por­tée de tous.

« J’in­vite les ré­si­dents à faire usage du trans­port col­lec­tif et à nous faire par­ve­nir leur opi­nion en ce qui concerne ce dos­sier. Je suis consciente qu’il y a des choses à amé­lio­rer et je tiens à ce que les ci­toyens puissent s’ex­pri­mer à ce su­jet pour que nous puis­sions sa­voir ce qui leur convient ou pas », sou­tient la mai­resse.

(Pho­to :archives)

Du 16 au 22 sep­tembre les ci­toyens sont en­cou­ra­gés à uti­li­ser da­van­tage le trans­port col­lec­tif pour ré­duire les im­pacts que peut oc­ca­sion­ner l’uti­li­sa­tion quo­ti­dienne de l’au­to­mo­bile dans le cadre de l’évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal En ville sans ma voi­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.