Par les femmes et pour les femmes

Elles sont plu­sieurs à se réunir ré­gu­liè­re­ment pour par­ti­ci­per à dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés tout au long de l’an­née. Elles as­sistent à des pièces de théâtre, par­ti­cipent à des ma­ni­fes­ta­tions, prennent part à des sou­pers, des sor­ties et toute une liste d’ac­ti­vi

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

L’or­ga­nisme, qui compte au­jourd’hui 142 membres, a été fon­dé dans le but de per­mettre aux femmes de 18 ans et plus de trou­ver un es­pace pour se re­grou­per et faire face aux dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques qui peuvent les af­fec­ter.

« Les femmes qui fré­quentent le centre sont des par­ti­ci­pantes à part en­tière et non des clientes ou des consom­ma­trices de ser­vices. Nous les en­cou­ra­geons à par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à la vie dé­mo­cra­tique du centre de plu­sieurs fa­çons, soit en par­ti­ci­pant aux as­sem­blées gé­né­rales, aux conseils d’ad­mi­nis­tra­tion ou aux co­mi­tés de tra­vail ou d’ac­tion », ex­plique la co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme, Sil­va­na Sal­va­tore.

À ce su­jet, les femmes sont in­vi­tées à par­ti­ci­per de fa­çon ac­tive et bé­né­vole dans les co­mi­tés mis en place par l’or­ga­nisme. Elles peuvent faire par­tie du co­mi­té de ser­vices, le co­mi­té d’ac­ti­vi­tés ou le co­mi­té d’ac­tions col­lec­tives.

« Ce que nous cher­chons à faire, c’est de bri­ser l’iso­le­ment de femmes, les ai­der à dé­ve­lop­per leur confiance en soi et leur faire com­prendre la place qu’elles ont dans la so­cié­té », confie Mme Sal­va­tore.

Le centre de femmes est une ini­tia­tive lo­cale, créée et gé­rée par et pour les femmes de Ri­vière- des- Prai­ries. L’ap­proche fé­mi­niste de l’or­ga­nisme, re­con­naît les dis­cri­mi­na­tions aux­quelles les femmes doivent faire face dans tous les do­maines de la so­cié­té.

« Nous vou­lons que les femmes prennent part à leur rôle de ci­toyennes, qu’elles soient au cou­rant des en­jeux qui les en­tourent et qu’elles soient en me­sure d’être ac­tives au sein de leur com­mu­nau­té », si­gnale la co­or­don­na­trice.

L’or­ga­nisme pro­pose plu­sieurs ac­ti­vi­tés à ses membres. Des confé­rences, des sor­ties, une halte-gar­de­rie ain­si que l’ac­cès à un centre de do­cu­men­ta­tion et une bi­blio­thèque sont quelques- uns des exemples des ser­vices aux­quels les femmes ont droit.

« Nos portes sont ou­vertes à toutes celles qui sou­haitent par­ti­ci­per. Il n’est pas obli­ga­toire d’être membre. Il suf­fit de ve­nir nous voir ou de com­mu­ni­quer avec nous. Notre tra­vail est ce­lui d’ac­com­pa­gner les femmes qui tiennent à res­ter ac­tives et heu­reuses. »

(Pho­to :pa­co­pho­to.ca)

La mis­sion du Centre de femmes de Ri­vière-des-Prai­ries est d’oeu­vrer dans le but d’amé­lio­rer les condi­tions de vie des femmes tant sur le plan so­cial que éco­no­mique et politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.