Vi­trail et cé­ra­mique : des oeuvres d’art à fa­çon­ner!

S’ini­tier à un art, c’est ou­vrir une porte sur le mer­veilleux monde de la créa­tion. Le vi­trail et la cé­ra­mique font par­tie de ces cours qui en cou­ragent le dé­ve­lop pe­ment d’ha­bi­le­tés ar tis­tiques sou vent in­soup­çon­nées.

L'Informateur - - 29 -

Les cours de vi­trail s’ins­pirent de dif­fé­rentes tech­niques mais la plus cou­rante est la tech­nique Tif­fa­ny, in­ven­tée au XIXe siècle par Louis Com­fort Tif­fa­ny (pen­sez aux su­perbes lampes du même nom). La mé­thode Tif­fa­ny est ac­ces­sible et a l’avan­tage de per­mettre la réa­li­sa­tion de nom­breux pro­jets. Tout au long du cours, vous ap­pren­drez à cou­per la vitre, l’ajus­ter et la sou­der à l’aide de ru­bans de cuivre pour for­mer un vi­trail unique. Comme pré­re­quis : la mi­nu­tie. Si vous êtes du genre à por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux dé­tails, il y a fort à pa­rier que le vi­trail de­vienne une pas­sion.

Avez-vous vu le film Ghost (Mon fan­tôme d’amour)? Si oui, vous vous rap­pe­lez sans doute la cé­lèbre scène où De­mi Moore et Pa­trick Swayze tra­vaillent au tour à mon­ter une pièce de po­te­rie. Sans al­ler jus­qu’à dire qu’un cours de cé­ra­mique ou de po­te­rie peut être aus­si sen­suel, il faut sou­li­gner que le tour­nage et le fa­çon­nage de l’ar­gile peuvent s’avé­rer par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant, d’un point de vue ar­tis­tique, bien sûr… À l’ins­tar d’un cours de vi­trail, un cours de cé­ra­mique vous fe­ra dé­cou­vrir les tech­niques de base pour créer vos propres pièces. Les cours se donnent gé­né­ra­le­ment en pe­tits groupes : chaque par­ti­ci­pant re­çoit toute l’at­ten­tion né­ces­saire.

Vi­trail ou cé­ra­mique? Vous voi­là main­te­nant avec l’em­bar­ras du choix! Mais peu im­porte le cours d’art pour adultes que vous choi­si­rez, l’im­por­tant se­ra de vous y amu­ser.

Source : Heb­dos Concept

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.