4 M$ pour de nou­veaux pro­jets

Dé­ve­lop­pe­ment de l’est de Mon­tréal

L'Informateur - - NEWS - steve.ca­ron@tc.tc

Une somme de 4 M$ a été dé­blo­quée pour fi­nan­cer des pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment struc­tu­rants pour l’est de Mon­tréal, afin de re­lan­cer ce sec­teur de la Ville de Mon­tréal éprou­vé par la fer­me­ture de plu­sieurs en­tre­prises.

Le pro­gramme se­ra do­té d’une en­ve­loppe bud­gé­taire d’un mil­lion de dol­lars par an­née pour la pé­riode 2014-2017. Il s’agi­ra de sub­ven­tions non ré­cur­rentes oc­troyées pour des pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment por­tés par des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif (OBNL).

Le mon­tant de la sub­ven­tion ne pour­ra ex­cé­der 250 000 $, ni plus de 60 % de la to­ta­li­té du bud­get. Il ser­vi­ra ex­clu­si­ve­ment à sou­te­nir un pro­jet et non la struc­ture ad­mi­nis­tra­tive d’une or­ga­ni­sa­tion. Les frais de fonc­tion­ne­ment ne se­ront pas ad­mis­sibles.

Un ju­ry d’ex­perts ex­ternes éva­lue­ra les pro­jets en fonc­tion des ob­jec­tifs du pro­gramme, des cri­tères d’éli­gi­bi­li­té pré­éta­blis et d’une grille d’éva­lua­tion claire.

Pour être ad­mis­sibles, les pro­jets des OBNL de­vront être réa­li­sés sur le ter­ri­toire de l’est de Mon­tréal, soit à l’est du bou­le­vard Pie-IX, et être liés à un ob­jet qui peut bé­né­fi­cier d’une aide mu­ni­ci­pale.

« L’en­ve­loppe du PR@M-Est per­met­tra de sti­mu­ler l’émer­gence de nou­velles en­tre­prises in­no­vantes et fa­vo­ri­se­ra la créa­tion d’em­plois du­rables et de qua­li­té dans des sec­teurs en crois­sance de l’est de Mon­tréal », in­dique d’un ton convain­cu Laurent Blan­chard, maire de Mon­tréal.

Le Co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’est de Mon­tréal (CDEM) tra­vaille de­puis deux ans à la mise en place d’un tel pro­gramme. Le plan d’ac­tion de l’or­ga­nisme cible plu­sieurs champs d’in­ter­ven­tion.

« La re­vi­ta­li­sa­tion des parcs in­dus­triels de l’Est, le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets sur des ter­rains va­cants ou sous-uti­li­sés, le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre tou­ris­tique, le ren­for­ce­ment de di­vers sec­teurs éco­no­miques, dont les sciences de la vie, les tech­no­lo­gies propres, la mé­tal­lur­gie et le bio­ali­men­taire ne sont que quelques exemples de pos­si­bi­li­tés pour des pro­jets por­teurs d’ave­nir », note Ni­cole Lé­ger, pré­si­dente du CDEM et dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles.

Le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal a dé­jà ap­prou­vé le pro­gramme et le conseil mu­ni­ci­pal de­vait en faire au­tant à sa séance d’hier, le 23 sep­tembre.

Les ap­pels de pro­jets au­près des OBNL se­ront faits au cours des pro­chaines se­maines. Si tout se dé­roule ron­de­ment, les pre­mières sub­ven­tions se­ront ac­cor­dées dès fé­vrier 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.