Sur traces les de nos an­cêtres

Le par­cours pa­tri­mo­nial ar­rive à sa troi­sième phase. Le 6 oc­tobre pro­chain, on inau­gu­re­ra la der­nière por­tion de ce ren­dez-vous avec l’his­toire.

L'Informateur - - LA UNE - sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc L’inau­gu­ra­tion au­ra lieu à 11 h 30 au sous­sol de l’église Sainte- Marthe si­tuée au 7580, bou­le­vard Gouin Est. Le pre­mier dé­part du par­cours est pré­vu à 12 h. L’ins­crip­tion est né­ces­saire en rai­son des places li­mi­tées. Il faut ap­pel

Le 6 oc­tobre pro­chain, au­ra lieu l’inau­gu­ra­tion de la troi­sième et der­nière phase du Par­cours pa­tri­mo­nial de Ri­vière-des-Prai­ries réa­li­sé par la So­cié­té his­to­rique Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) en par­te­na­riat avec l’ar­ron­dis­se­ment.

Le pro­jet qui a vu le jour en 2011, se concré­tise grâce au tra­vail achar­né de recherche his­to­rique et d’ana­lyse réa­li­sé par les bé­né­voles du SHRDP.

La pro­me­nade qui longe le bou­le­vard Gouin sur en­vi­ron une dou­zaine de ki­lo­mètres met en va­leur les en­droits his­to­riques mar­quants du quar­tier à l’aide de 26 pan­neaux ex­pli­ca­tifs conçus et ins­tal­lés par l’or­ga­nisme.

« Nous avons l’im­pres­sion de lé­guer un pa­tri­moine im­por­tant à la com­mu­nau­té de Ri­vière-des-Prai­ries. J’irai jus­qu’à dire qu’il s’agit d’un cadeau qu’on fait aux fu­tures gé­né­ra­tions qui au­ront la chance de connaître une par­tie de leur his­toire qui était sur le point de dis­pa­raître », confie la pré­si­dente de l’or­ga­nisme, Louise Ber­nard.

Le par­cours est di­vi­sé en trois phases. La pre­mière phase se si­tue au coeur du vil­lage, plus pré­ci­sé­ment au parc Saint-Jo­seph où 12 pan­neaux sou­lignent la ri­chesse his­to­rique de l’église Saint-Jo­seph construite en 1875 ain­si que le pres­by­tère en 1973.

La deuxième phase se si­tue au parc des Ca­geux, où l’or­ga­nisme met de l’avant l’his­toire des hommes qui cir­cu­laient sur la Ri­vière-des-Prai­ries en trans­por­tant du bois en pro­ve­nance de la ré­gion de Ga­ti­neau et que l’on sur­nom­mait les ca­geux.

La troi­sième et der­nière phase se si­tue à l’ex­trême est du bou­le­vard Gouin, où les pan­cartes sou­lignent la ri­chesse ar­chi­tec­tu­rale du sec­teur.

« Notre ob­jec­tif était ce­lui de per­mettre aux Prai­ri­vois de mieux com­prendre leur his­toire, de faire des liens entre le pré­sent et le pas­sé et d’en ap­prendre da­van­tage sur leurs an­cêtres », ex­plique Hu­bert Le­wis, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’or­ga­nisme.

Une jour­née bien rem­plie

Lors du lan­ce­ment de la troi­sième phase le 6 oc­tobre pro­chain, des his­to­riens conteurs se­ront dis­po­nibles pour ani­mer et ré­pondre aux ques­tions des gens pré­sents.

Les ci­toyens au­ront éga­le­ment le choix par­mi trois par­cours dif­fé­rents pour vi­si­ter les phases du pro­jet. Des pro­me­nades à pied et en au­to­bus sont pré­vues entre mi­di et 17 h.

Une ex­po­si­tion a été pré­pa­rée pour l’évé­ne­ment. Des pho­tos an­ciennes ain­si que quelques pein­tures et ob­jets se­ront ex­po­sés à la Mai­son du Bon Temps jus­qu’au 24 no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.