GROU: Parcs Ca­na­da as­su­re­ra la pé­ren­ni­té

Une nou­velle plaque com­mé­mo­ra­tive a été ins­tal­lée au parc de la cou­lée Grou à Ri­vière-desP­rai­ries, le 6 oc­tobre. À la suite d’une de­mande réa­li­sée par la dé­pu­tée fé­dé­rale Pau­li­na Aya­la l’an­née der­nière, le lieu his­to­rique est do­ré­na­vant ad­mi­nis­tré par l’a

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

À l’été 2012, la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) a fait par­ve­nir une de­mande par écrit à Mme Aya­la lui in­di­quant que des pro­blèmes de si­gna­li­sa­tion et de main­te­nance af­fec­taient le lieu au parc de­puis 2007.

« Étant moi-même une pas­sion­née d’his­toire, j’ai de­man­dé à mon équipe de faire des re­cherches pour iden­ti­fier l’or­ga­nisme qui de­vait in­ter­ve­nir, ex­plique Mme Aya­la. Nous avons éga­le­ment es­sayé de trou­ver tous les pro­grammes d’aide dis­po­nibles et toutes les sub­ven­tions qui existent pour avoir le plus de res­sources pour le parc. »

Au mois de mai 2013, Parcs Ca­na­da a don­né une ré­ponse dé­fi­ni­tive à la dé­pu­tée pour l’in­for­mer que le dos­sier se­rait pris en charge par l’agence et pour lui an­non­cer que la plaque com­mé­mo­ra­tive se­rait rem­pla­cée au dé­but du mois d’oc­tobre.

« Ça fai­sait des mois que nous at­ten­dions la bonne nou­velle de la part de Mme Aya­la, alors nous sommes contents que l’on re­con­naisse en­fin la ri­chesse his­to­rique du parc de la cou­lée Grou », ma­ni­feste la pré­si­dente de la SHRDP, Louise Ber­nard.

Lieu his­to­rique

Le parc a été dé­si­gné comme lieu his­to­rique na­tio­nal du Ca­na­da en 1924. La Com­mis­sion des lieux et mo­nu­ments his­to­riques avait alors ins­tal­lé un mo­nu­ment près de la cou­lée qui com­mé­mo­rait la ba­taille entre Fran­çais et Iro­quois qui avait eu lieu sur place en 1690. La plaque qui avait été ins­tal­lée à l’époque était man­quante de­puis 2009. La cou­lée Grou sillonne une par­celle de ter­rain au sud de l’au­to­route 40, entre le bou­le­vard Gouin Est et la 132e Ave­nue. Mme Aya­la as­sure que la main­te­nance de la nou­velle plaque et l’en­tre­tien des ter­rains du parc se­ront as­su­rés par Parcs Ca­na­da. « C’est grâce aux ci­toyens si nous avons été avi­sés des ano­ma­lies dans le parc. Quand les ci­toyens parlent, les po­li­ti­ciens écoutent et c’est que nous avons fait. Main­te­nant nous au­rons une nou­velle plaque et s’il ar­rive quoi que ce soit, nous sa­vons à qui nous adres­ser », sou­tient Mme Aya­la.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.