Un plan pour les cinq pro­chaines an­nées

Dé­voi­le­ment du plan d’ac­tion en dé­ve­lop­pe­ment so­cial

L'Informateur - - NEWS - sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Six mois après avoir adop­té le plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, voi­là que l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDPPAT) dé­voile son plan d’ac­tion en dé­ve­lop­pe­ment so­cial pour les an­nées 2014-2018.

Pré­sen­té aux ci­toyens le 19 sep­tembre der­nier, le plan sous le thème Mon mi­lieu, mon ave

nir, nos ac­tions! a pour ob­jec­tif de don­ner une vi­sion com­mune du dé­ve­lop­pe­ment à long terme et de pri­vi­lé­gier les ac­tions qui contri­bue­ront à at­teindre ces ob­jec­tifs.

Ins­pi­ré par des ren­contres de consul­ta­tion et une par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne sou­te­nue, le plan iden­ti­fie les prio­ri­tés et les ac­tions qui touchent le trans­port, l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, la co­hé­sion so­ciale, l’ac­ces­si­bi­li­té, la culture et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Il com­prend 38 ac­tions concrètes qui se réa­li­se­ront sur un échéan­cier de cinq ans.

« Les en­jeux prio­ri­sés dans le plan d’ac­tion en dé­ve­lop­pe­ment so­cial sont des en­jeux de fond sur les­quels nous avons de la ma­tière à in­ter­ve­nir sur les cinq pro­chaines an­nées. Nous avons dé­ci­dé de le faire sur une pé­riode un peu plus longue que sur les plans pré­cé­dents, car nous vi­sons des chan­ge­ments si­gni­fi­ca­tifs qui sont dif­fi­ciles à réa­li­ser sur une courte pé­riode de temps », ex­plique My­lène Ro­bert, conseillère en dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

Pour éla­bo­rer le plan, l’ar­ron­dis­se­ment a me­né une dé­marche de co­cons­truc­tion par le biais de deux séances de consul­ta­tion au­près de par­te­naires et de ci­toyens.

« Nous avons iden­ti­fié les en­jeux sur les­quels nous sou­hai­tions in­ter­ve­nir de fa­çon prio­ri­taire et sur les­quels nous vou­lions nous en­ga­ger. Par la suite, nous avons consul­té les or­ga­nismes et les ci­toyens par rap­port aux pistes d’ac­tions qu’ils sou­hai­taient ex­ploi­ter en re­la­tion avec les en­jeux que nous avions iden­ti­fiés », sou­tient Mme Ro­bert.

Mise en oeuvre du plan

Mme Ro­bert in­dique que la réa­li­sa­tion concrète du plan d’ac­tion en dé­ve­lop­pe­ment so­cial se tra­duit entre autres par le sou­tien fi­nan­cier d’or­ga­nismes qui in­ter­viennent de fa­çon di­recte avec les ci­toyens.

Elle spé­ci­fie éga­le­ment que pour l’ins­tant il est dif­fi­cile de dé­voi­ler tous les dé­tails, car la mise en exé­cu­tion du plan est en­core en pré­pa­ra­tion.

« Nous n’avons pas en­core le plan com­plet de mise en oeuvre pour les projets concer­nant le plan que nous ve­nons de dé­voi­ler, par contre nous sa­vons que nous vou­lons nous pen­cher sur un dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles ten­dances en sport-loi­sir, ex­plique Mme Ro­bert. Nous vou­lons re­nou­ve­ler notre offre de ser­vices pour que ça cor­res­ponde aux in­té­rêts de ce plan. »

(Pho­to :pa­co­pho­to.ca)

Le 19 sep­tembre der­nier a eu lieu la pré­sen­ta­tion du plan de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles au centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-desP­rai­ries de­vant une cin­quan­taine de per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.