Des mil­liers d’ado­les­cents à la dé­cou­verte de la dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale

L'Informateur - - ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 - (S.C.)

Avec la cam­pagne élec­to­rale mu­ni­ci­pale qui se dé­roule pré­sen­te­ment, le Fo­rum jeu­nesse de l’île de Mon­tréal re­vient à la charge avec le pro­gramme « Élec­teurs en herbe », un pro­gramme d’initiation à la dé­mo­cra­tie pro­po­sé aux jeunes de 12 à 17 ans.

Au cours de la pré­sente cam­pagne, les jeunes par­ti­ci­pants au­ront la chance de dé­cou­vrir la dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale, de se ren­sei­gner sur les en­jeux de leur ville, de s’in­for­mer sur les pro­grammes des can­di­dats et d’exer­cer leur droit de vote. À cet ef­fet, une si­mu­la­tion de vote se dé­roule dans chaque éta­blis­se­ment (écoles, mai­son de jeunes et or­ga­nismes jeu­nesse par­ti­ci­pant au pro­jet) avec le vrai ma­té­riel four­ni par le di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec.

« Consi­dé­rant la faible par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions des jeunes de 18 à 24 ans, un pro­jet comme «Élec­teurs en herbe» est aus­si es­sen­tiel qu’ac­tuel. Il au­ra cer­tai­ne­ment un im­pact sur ces jeunes par­ti­ci­pants lors­qu’ils at­tein­dront la ma­jo­ri­té et se pré­vau­dront de leur réel droit de vote.

« Qui plus est, par des ac­ti­vi­tés de dé­bat, de recherche et d’ana­lyse pro­po­sées par le pro­gramme, les jeunes dé­ve­loppent leur es­prit cri­tique et struc­turent leurs opinions », sou­ligne Sa­rah Gi­rouard, pré­si­dente du Fo­rum jeu­nesse de l’île de Mon­tréal.

Grâce à l’en­ga­ge­ment d’en­sei­gnants, d’in­ter­ve­nants jeu­nesse pas­sion­nés et dé­voués, « Élec­teurs en herbe » est de­ve­nu l’une des ac­ti­vi­tés sco­laires et pa­ra­sco­laires les plus po­pu­laires et les plus en vue. De­puis ses dé­buts, en 2011, le pro­jet a per­mis d’ini­tier plus de 250 000 jeunes à la dé­mo­cra­tie, qu’elle se si­tue au plan fé­dé­ral, pro­vin­cial ou mu­ni­ci­pal.

Tous les éta­blis­se­ments dé­si­reux de par­ti­ci­per au pro­jet peuvent le faire en se ren­dant au www.elec­teur­sen­herbe.com. À la suite de leur ins­crip­tion en ligne, tout le ma­té­riel né­ces­saire à la réa­li­sa­tion du pro­jet leur se­ra ache­mi­né.

Après la fermeture des bu­reaux de scru­tin, le 3 no­vembre, les ré­sul­tats de la si­mu­la­tion du vote des jeunes élec­teurs en herbe se­ront dé­voi­lés sur ce même site Internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.