S’en­ga­ger dans le dé­ve­lop­pe­ment de RDP

L'Informateur - - CAFÉS URBAINS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Chaque se­maine, de­puis le 16 sep­tembre et jus­qu’au 8 no­vembre, les ci­toyens de Ri­vière-des-Prai­ries (RDP) sont ap­pe­lés à se mo­bi­li­ser et à par­ti­ci­per à des dis­cus­sions concer­nant les dif­fé­rents en­jeux qui touchent leur quar­tier.

Les ca­fés ur­bains or­ga­ni­sés par la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Ri­viè­redes-Prai­ries (CDC-RDP) per­mettent aux ci­toyens de se réunir, de dis­cu­ter et d’abor­der col­lec­ti­ve­ment les en­jeux du quar­tier tels que le trans­port, l’em­ploi, l’éco­no­mie ou le lo­ge­ment, entre autres.

« Notre man­dat est ce­lui de fa­ci­li­ter les ren­contres entre les ci­toyens qui se sentent concer­nés par un su­jet en par­ti­cu­lier, ex­plique Yo­han Per­ron, di­rec­teur gé­né­ral de la CDC-RDP. Les gens ont l’oc­ca­sion d’échan­ger sur leurs pré­oc­cu­pa­tions, de pré­sen­ter leur vi­sion et d’en ap­prendre da­van­tage sur le su­jet. »

Les ré­sul­tats des ca­fés ur­bains se­ront com­pi­lés et ap­por­tés comme ma­tière pre­mière au Grand ren­dez-vous d’au­tomne qui au­ra lieu le 28 no­vembre, afin de dé­ci­der des prio­ri­tés du quar­tier pour les cinq pro­chaines an­nées.

« En 2008, nous avions dé­ci­dé de concen­trer notre tra­vail sur trois axes ma­jeurs, dont l’ha­bi­ta­tion com­mu­nau­taire, c’est un peu grâce à la de­mande des ci­toyens et à leur en­ga­ge­ment que bien­tôt nous al­lons avoir une co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion de 56 lo­ge­ments à Ri­vière-des-Prai­ries », confie M. Per­ron.

S’en­ga­ger da­van­tage

« Nous sou­hai­tons que de plus en plus de Prai­ri­vois par­ti­cipent aux ca­fés ur­bains, si­gnale le di­rec­teur. Le de­voir du ci­toyen n’est pas seule­ment ce­lui d’al­ler vo­ter ou ce­lui de se plaindre quand quelque chose ne va pas, mais ce­lui de s’en­ga­ger dans les projets de son quar­tier, de don­ner son avis, de pro­po­ser des so­lu­tions », dit-il. M. Per­ron sou­tient que les ca­fés ur­bains offrent un en­vi­ron­ne­ment res­pec­tueux, où les gens sont in­vi­tés à prendre la pa­role sans être ju­gés et où toutes les idées sont prises en consi­dé­ra­tion. « Toutes nos ac­ti­vi­tés sont ani­mées par quel­qu’un qui sti­mule les ci­toyens à don­ner leur point de vue, af­firme Isa­belle For­tin, agente de sou­tien à la concer­ta­tion. Ça fait des an­nées que je connais la réa­li­té de RDP, et chaque fois que j’as­siste à un ca­fé ur­bain, j’ap­prends tou­jours des nou­velles choses. » Pour avoir ac­cès à la pro­gram­ma­tion des Ca­fés ur­bains RDP, on doit vi­si­ter le site www.cd­crdp.org/_ home ou pour avoir d’autres ren­sei­gne­ments com­mu­ni­quer avec le 514 494- 8883

Pho­to :gra­cieu­se­té)

Les ca­fés ur­bains de Ri­vière-des-Prai­ries animent la pa­role ci­toyenne au­tour de su­jets im­por­tants pour le dé­ve­lop­pe­ment du quar­tier.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.