Un dé­bat ani­mé

La salle as­si­gnée à l’as­sem­blée pu­blique sur les en­jeux élec­to­raux a eu du mal à re­ce­voir la cen­taine de ci­toyens qui se sont dé­pla­cés pour ren­con­trer les can­di­dats. L’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC) de la Pointe

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Les can­di­dats des trois par­tis po­li­tiques ont dé­voi­lé le conte­nu de leur pro­gramme élec­to­ral tout en ré­pon­dant aux ques­tions des ci­toyens sur les prin­ci­paux en­jeux dont la vie com­mu­nau­taire, l’en­vi­ron­ne­ment, l’ac­cès aux arts et à la culture, l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, l’ac­cès au fleuve et l’ac­cès au trans­port.

Chan­tal Rou­leau et Su­zanne Dé­ca­rie de l’Équipe De­nis Co­derre, Mi­chel Tay­lor et Ca­ro­line Bour­geois de Coa­li­tion Mon­tréal ain­si que Ro­méo Del­la Valle et To­my-Ri­chard Le­boeuf McG­re­gor de Pro­jet Mon­tréal ont pris part à l’as­sem­blée qui s’est dé­rou­lée le 22 oc­tobre der­nier dans les lo­caux du Centre com­mu­nau­taire Le Main­bourg.

Vie com­mu­nau­taire et en­jeux lo­caux

Lorsque ques­tion­nés sur la vi­sion du tra­vail en par­te­na­riat et sur la concer­ta­tion lo­cale, les trois par­tis sont d’ac­cord pour sou­li­gner l’im­por­tance de la po­pu­la­tion et des or­ga­nismes du sec­teur dans la prise de dé­ci­sion de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Mon che­mi­ne­ment per­son­nel en tant que pré­sident de la So­cié­té éco­no­mique Ri­vière-desP­rai­ries – Pointe-aux-Trembles (SODEC) est ga­rant de l’im­por­tance que j’ac­corde de­puis de nom­breuses an­nées à la concer­ta­tion. Mon équipe re­con­naît l’im­por­tance de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, car c’est la seule fa­çon de dé­ve­lop­per un vé­ri­table par­te­na­riat avec la com­mu­nau­té et les or­ga­nismes qui contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment de l’ar­ron­dis­se­ment », ex­plique M. Tay­lor.

Les re­pré­sen­tants de Pro­jet Mon­tréal misent sur l’in­no­va­tion et ont ma­ni­fes­té leur dé­sir de tra­vailler main dans la main avec la com­mu­nau­té. « On vou­dra mettre en place la web­dif­fu­sion des séances de conseil d’ar­ron­dis­se­ment pour per­mettre à tous les ci­toyens de pou­voir les vi­sion­ner. Nous al­lons éga­le­ment per­mettre à la po­pu­la­tion de sou­mettre des ques­tions aux élus à tra­vers notre site in­ter­net et tra­vailler au ni­veau des ho­raires pour nous rendre en­core plus ac­ces­sibles », sou­tient M. Le­boeuf-McG­re­gor.

De son cô­té, Mme Rou­leau a sou­li­gné le tra­vail dé­jà ac­com­pli par l’ar­ron­dis­se­ment en don­nant comme exemple les nom­breuses consul­ta­tions pu­bliques réa­li­sées pen­dant son pre­mier man­dat. Elle a mis de l’avant la no­mi­na­tion d’un responsable de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle qui rend des comptes à la po­pu­la­tion sur les dif­fé­rents dos­siers qui touchent l’ar­ron­dis­se­ment.

Vie éco­no­mique

Les opi­nions sont par­ta­gées en ce qui concerne le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du sec­teur.

L’Équipe De­nis Co­derre mise sur la re­vi­ta­li­sa­tion du Vieux Pointe-aux-Trembles et sur la dé­con­ta­mi­na­tion de ter­rains pour at­ti­rer de nou­velles en­tre­prises. « Nous sommes en train de créer une nou­velle dy­na­mique à l’ar­ron­dis­se­ment, nous vou­lons mettre en va­leur nos quar­tiers non seule­ment pour les em­bel­lir, mais pour at­ti­rer des commerçants qui contri­bue­ront gran­de­ment au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la ré­gion », dit Mme Rou­leau.

La Coa­li­tion Mon­tréal-Mar­cel Cô­té compte sur la créa­tion d’un poste de com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique qui se­rait responsable du dé­ve­lop­pe­ment des parcs in­dus­triels du sec­teur. « Il faut don­ner des ser­vices dans les parcs in­dus­triels pour que les en­tre­prises soient in­té­res­sées à ve­nir s’ins­tal­ler dans l’Est et qu’on puisse créer de nou­veaux emplois. Il faut dé­ve­lop­per des pro­grammes d’in­no­va­tion dès main­te­nant et of­frir notre sou­tien pour que les gens aient le goût de ve­nir s’ins­tal­ler ici », in­dique M. Tay­lor.

Pro­jet Mon­tréal vou­drait mettre en place un mar­ché pu­blic per­ma­nent pour at­ti­rer de nou­velles in­dus­tries et des commerçants dans la ré­gion. La for­ma­tion pro­pose éga­le­ment la créa­tion d’un éco parc in­dus­triel pour l’est de Mon­tréal si­tué près de la sta­tion de mé­tro l’As­somp­tion. Avec ce pro­jet le par­ti es­père créer en­vi­ron 25 000 nou­veaux emplois d’ici 2025.

En­vi­ron­ne­ment

Du cô­té de l’en­vi­ron­ne­ment, les can­di­dats sou­haitent la mise en va­leur du fleuve à tra­vers les berges. Ils pro­mettent tous d’as­su­rer une conti­nui­té au Plan bleu-vert créé par l’ac­tuelle ad­mi­nis­tra­tion.

« Si on veut avoir ac­cès aux berges, il faut com­men­cer par avoir des berges propres. Nous vou­lons évi­ter le dé­ve­lop­pe­ment au­tour du fleuve pour nous ré­ap­pro­prier les lieux et per­mettre aux ci­toyens de pou­voir pro­fi­ter de nos cours d’eau. Nous vou­lons éga­le­ment mettre de l’avant la créa­tion d’un parc li­néaire à Pointe-aux-Trembles pour fa­vo­ri­ser les es­paces verts à l’ar­ron­dis­se­ment », sou­tient M. Le­boeuf-McG­re­gor.

Étant l’une des prin­ci­pales ins­ti­ga­trices du Plan bleu-vert, la can­di­date de l’Équipe De­nis Co­derre sou­haite tout sim­ple­ment conti­nuer avec la mise en exé­cu­tion du plan. « Nous avons iden­ti­fié 27 ac­tions concrètes qui visent la pro­tec­tion et la mise en va­leur des berges ain­si que l’ac­ces­si­bi­li­té via des in­fra­struc­tures telles que la Plage de l’Est, alors nous al­lons conti­nuer de tra­vailler pour al­ler dans cette di­rec­tion qui semble plaire aux ci­toyens », confie Mme Rou­leau.

La can­di­date conseillère de Coa­li­tion Mon­tréal dé­sire éga­le­ment conti­nuer à al­ler de l’avant avec la mise en exé­cu­tion du plan, mais elle in­dique que des ques­tions im­por­tantes à pro­pos de la qualité de l’eau et à pro­pos des in­fra­struc­tures sont à ré­pondre pour s’as­su­rer de la confor­mi­té du pro­jet.

(Pho­to :pa­co­pho­to.ca)

Le 22 oc­tobre, les can­di­dats des trois prin­ci­paux par­tis po­li­tiques pré­sents à l’ar­ron­dis­se­ment ont ré­pon­du aux ques­tions des ci­toyens lors d’une as­sem­blée pu­blique sur les en­jeux élec­to­raux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.