Une ré­colte fruc­tueuse

L'Informateur - - LE 9 NOVEMBRE - (Source :Ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des- Prai­ries - Pointe-aux-trembles)

Les thèmes de l’em­bel­lis­se­ment, des toits verts, du dé­ve­lop­pe­ment so­cial et du­rable étaient à l’hon­neur, lors d’un évé­ne­ment de re­con­nais­sance pour les lau­réats du Mé­rite hor­ti­cole et du concours d’em­bel­lis­se­ment 2013.

Ac­cueillis par la mai­resse, Chan­tal Rou­leau, et les membres du conseil d’ar­ron­dis­se­ment, les ga­gnants sont mon­tés à tour de rôle sur la scène de la mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles, re­par­tant avec un prix et les hon­neurs.

Au cours de cette soi­rée, An­toine Trot­tier, spé­cia­liste tech­nique pour les toits verts et l’hor­ti­cul­ture ur­baine et ex­pert-conseil à l’émis­sion le Fer­mier ur­bain dif­fu­sée à Ra­dio-Ca­na­da, a of­fert une con­fé­rence sur les ca­rac­té­ris­tiques et les ef­fets bé­né­fiques des toits verts en mi­lieu ur­bain.

La mai­resse en a pro­fi­té pour rap­pe­ler que le concours d’em­bel­lis­se­ment et le Mé­rite hor­ti­cole sont des le­viers im­por­tants en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment so­cial et dé­ve­lop­pe­ment du­rable. « Ces ini­tia­tives visent toutes à rendre notre en­vi­ron­ne­ment agréable, mais éga­le­ment à of­frir à la po­pu­la­tion un mi­lieu de vie et de tra­vail sain. Elles mettent en va­leur le tra­vail réa­li­sé avec soin par vous, les ci­toyens, et par notre ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment », a dé­cla­ré la mai­resse aux lau­réats.

Mé­rite hor­ti­cole

Cet évé­ne­ment a été l’oc­ca­sion de fé­li­ci­ter les jar­di­niers qui se sont dé­mar­qués dans les jar­dins com­mu­nau­taires ain­si que de re­mettre un prix hom­mage à Jean-Ma­rie Ri­vard, pour son en­ga­ge­ment et l’en­semble de son tra­vail dans les jar­dins.

De re­tour cette an­née, les ca­té­go­ries Mon pre­mier jar­di­net, Le te­nace, Le bé­né­vole en or et Le pas­sion­né en­cou­ragent la pratique du jar­di­nage et ren­forcent l’es­prit d’entraide, de par­tage et le sentiment d’ap­par­te­nance des ci­toyens à leur jar­din com­mu­nau­taire. Aus­si, cette an­née, les jeunes de l’an­nexe de l’école Jean-Grou et de la serre Ri­vard-Pa­quette ont col­la­bo­ré à la confec­tion des ca­deaux re­mis aux par­ti­ci­pants.

Concours d’em­bel­lis­se­ment

Les ga­gnants du concours d’em­bel­lis­se­ment ont aus­si été ré­com­pen­sés. Or­ga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries, il en­cou­rage les ci­toyens, les com­merces, in­dus­tries et ins­ti­tu­tions à créer des amé­na­ge­ments pay­sa­gers pour ver­dir les quar­tiers de l’ar­ron­dis­se­ment. Plu­sieurs pro­jets d’amé­na­ge­ment ont été ana­ly­sés par le ju­ry pour cette 8e édi­tion du concours d’em­bel­lis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.