Chan­tal Rou­leau ob­tient un autre man­dat

L'Informateur - - LA UNE - Na­tha­lie.si­mon-clerc@tc.tc

C’est sans sur­prise que Chan­tal Rou­leau a rem­por­té la course à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-auxT­rembles, di­manche soir. Plus qu’une vic­toire, c’est un plé­bis­cite pour la mai­resse sor­tante, qui ras­semble en­vi­ron 65 % des suf­frages.

« J’ai pris po­si­tion face à la cor­rup­tion et je me suis te­nue de­bout! », lance Mme Rou­leau, pour ex­pli­quer sa vic­toire. Elle es­time que son ex­cellent score est le ré­sul­tat du tra­vail ef­fec­tué pen­dant trois ans, con­ju­gué à la so­li­di­té et à la cré­di­bi­li­té de De­nis Co­derre.

Mme Rou­leau, qui avait été élue en 2010 sous les cou­leurs de Vi­sion Mon­tréal, a choi­si l’Équipe De­nis Co­derre pour cette élec­tion. Un choix po­li­tique qui lui a per­mis de com­bi­ner ses sou­tiens per­son­nels à ceux de l’ex-dé­pu­té li­bé­ral et nou­veau maire de Mon­tréal.

La mai­resse ré­élue pour un se­cond man­dat est heu­reuse. Elle es­père que Mon­tréal re­trouve en­fin ses lettres de no­blesse, et que l’est de la mé­tro­pole y prenne une place re­con­nue. Du­rant ce nou­veau man­dat, qu’elle compte pour­suivre avec beau­coup de ri­gueur, elle oeu­vre­ra à la re­vi­ta­li­sa­tion des sec­teurs in­dus­triels, au dé­ve­lop­pe­ment des in­fra­struc­tures et des trans­ports col­lec­tifs. « Je ne veux plus que les gens aillent cher­cher leur pinte de lait à Re­pen­ti­gny », s’in­surge-t-elle.

La soi­rée do­mi­ni­cale a été dif­fi­cile pour ses ad­ver­saires. Mi­chel Tay­lor, sou­te­nu par Coa­li­tion Mon­tréal—Mar­cel Cô­té, ras­semble 16 % des voix, soit la moi­tié des voix de Vi­sion Mon­tréal en 2009, alors que Mme Rou­leau était la can­di­date de ce par­ti. Très dé­çu, M. Tay­lor n’a pas sou­hai­té com­men­ter ce scru­tin. Ro­méo Del­la Valle, can­di­dat pour Pro­jet Mon­tréal, a éga­le­ment fait pâle fi­gure dans ce scru­tin avec 18 % des voix, et n’amé­liore pas le score ob­te­nu par ce par­ti, en 2009.

Un «raz-de-ma­rée Co­derre» sur la pointe de l’ile

Si les élec­teurs ont lar­ge­ment ré­élu Mme Rou­leau à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment, ils ont éga­le­ment don­né un si­gnal clair au nou­veau maire de Mon­tréal, en éli­sant des conseillers de son par­ti dans les trois dis­tricts élec­to­raux. « Ce n’est pas qu’une vic­toire per­son­nelle, car nos six conseillers ont été élus. Ils sont com­pé­tents et re­pré­sentent bien les com­mu­nau­tés », a com­men­té Mme Rou­leau.

À Ri­vière-des-Prai­ries, dé­te­nu par Union Mon­tréal en 2009, les élec­teurs ont choi­si Gio­van­ni Ra­panà, au poste de conseiller de Ville, avec près de 70 %. Na­tha­lie Pierre-An­toine, quant à elle, est élue con­seillère d’ar­ron­dis­se­ment avec plus de 60 % des voix.

Mais La « vague Co­derre » a éga­le­ment sub­mer­gé les deux autres dis­tricts de l’ar­ron­dis­se­ment. À la Pointe-aux-Prai­ries, la can­di­date sor­tante Ca­ro­line Bour­geois qui dé­fen­dait les cou­leurs de Coa­li­tion Mon­tréal—Mar­cel Cô­té, a été bat­tue par Ri­chard Guay, d’Équipe De­nis Co­derre, au poste de conseiller de la Ville. De même, le conseiller d’ar­ron­dis­se­ment sor­tant Ma­rio Blan­chet, de Coa­li­tion Mon­tréal—Mar­cel Cô­té, ar­rive quant à lui en troi­sième po­si­tion, et laisse sa place à Ma­nuel Guedes, d’Équipe De­nis Co­derre.

Dans le dis­trict de Pointe-aux-Trembles, les conseillers sor­tants, élus sous la ban­nière de Vi­sion Mon­tréal en 2009, avaient pris les de­vants en sui­vant Mme Rou­leau et en re­joi­gnant l’Équipe De­nis Co­derre. Les élec­teurs ont ain­si re­nou­ve­lé leur confiance en Su­zanne Dé­ca­rie, au poste de con­seillère de la Ville, et en Gilles Dé­ziel, au poste de conseiller d’ar­ron­dis­se­ment.

Di­manche soir, l’heure était à fê­ter la vic­toire et la mai­resse Rou­leau a re­joint le nou­veau maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, pour lui dire sim­ple­ment : « Fé­li­ci­ta­tions et mer­ci ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.