Les élus de l’est ren­contrent le CN

Une ren­contre ini­tiée par l’as­so­cia­tion in­dus­trielle de l’est de Mon­tréal (AIEM), à la de­mande des élus, a eu lieu le 16 sep­tembre der­nier à l’hô­tel de ville de Mon­tréal-est avec la com­pa­gnie ferroviaire du Ca­na­dien Na­tio­nal (CN) pour faire état de la sit

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

Dif­fé­rents par­te­naires ont pris part à cette ren­contre, dont Ni­cole Lé­ger, mi­nistre de la Fa­mille et dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles, Ève Péclet, dé­pu­tée de La Pointe-de-l’Île, Ro­bert Cou­tu, maire de la ville de Mon­tréalEst, Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries– Pointe- auxT­rembles, Mo­nique Ma­jor, con­seillère à la Ville de Mon­tréal-Est, des re­pré­sen­tants de la sé­cu­ri­té ci­vile et du ser­vice des in­cen­dies à la Ville de Mon­tréal, des in­dus­triels du sec­teur ain­si que plu­sieurs membres de la di­rec­tion du CN, dont Sean Finn, vice-pré­sident exé­cu­tif - ser­vices cor­po­ra­tifs et chef de la di­rec­tion des af­faires ju­ri­diques.

« Je suis très sa­tis­fait de cette ren­contre, axée prio­ri­tai­re­ment sur les in­quié­tudes et les pré­oc­cu­pa­tions des ci­toyens, a dé­cla­ré M. Cou­tu. La par­ti­ci­pa­tion des trois pa­liers gou­ver­ne­men­taux, du CN, de ses clients, de la Sé­cu­ri­té ci­vile et du SIM, in­dique une vo­lon­té com­mune d’agir et prouve l’im­por­tance de la com­mu­ni­ca­tion à tous les ni­veaux dans la pré­ven­tion et la sé­cu­ri­té des trans­ports fer­ro­viaires. Dé­jà, un plan d’ac­tion concret sur le ter­rain est en place et plu­sieurs autres me­sures se­ront mises en oeuvre bien­tôt. »

Mme Lé­ger était éga­le­ment heu­reuse de par­ti­ci­per à la ren­contre. « Il est es­sen­tiel que les com­mu­ni­ca­tions soient amé­lio­rées entre les en­tre­prises et les in­dus­tries en ac­ti­vi­té sur notre ter­ri­toire et les élus. Nous avons à ré­pondre aux in­quié­tudes des ci­toyens, à mieux les in­for­mer, mais aus­si à s’as­su­rer, en leur nom, de l’usage des bonnes pra­tiques des en­tre­prises et des in­dus­tries de notre sec­teur. La si­tua­tion de Lac-Mégantic a créé de grandes in­quié­tudes chez les ci­toyens et les mu­ni­ci­pa­li­tés.

Cette ren­contre a éga­le­ment été l’oc­ca­sion pour moi de rap­pe­ler au CN la po­si­tion du gou­ver­ne­ment quant à la né­ces­si­té de mettre en place un sys­tème per­met­tant d’iden­ti­fier en tout temps les pro­duits trans­por­tés grâce à un dis­po­si­tif de par­tage des in­for­ma­tions. À par­tir du mo­ment où l’on sait avec pré­ci­sion ce qui tran­site sur notre ter­ri­toire, nous pou­vons dé­ve­lop­per une vi­sion claire et res­pon­sable de ce qui doit être exi­gé en ma­tière de sé­cu­ri­té », af­firme-t-elle.

Mme Péclet a sou­li­gné la vo­lon­té des di­ri­geants du CN d’oeu­vrer plus étroi­te­ment avec les élus des dif­fé­rents pa­liers et d’amé­lio­rer le par­tage des in­for­ma­tions avec les res­pon­sables mu­ni­ci­paux de la sé­cu­ri­té pu­blique.

La di­rec­tion du CN a rap­pe­lé que la so­cié­té de trans­port ferroviaire tra­vaille avec des normes plus ri­gou­reuses que les normes fé­dé­rales exis­tantes.

Mme Rou­leau s’est éga­le­ment pro­non­cé lors de la réunion « Nous met­tons tout en oeuvre, en­semble, pour que les ci­toyens de notre ar­ron­dis­se­ment et de la pointe est de l’île de Mon­tréal soient en sé­cu­ri­té sur leur ter­ri­toire en tout temps. »

Les par­ti­ci­pants à la ren­contre ont tous conve­nu d’en­tre­te­nir, à l’ave­nir, une com­mu­ni­ca­tion plus sou­te­nue avec le CN et ont re­mer­cié l’AIEM et le maire Ro­bert Cou­tu d’avoir or­ga­ni­sé la ren­contre. (Source : Ville de Mon­tréal-Est-, ar­ron­disse

ment Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-auxT­rembles et ca­bi­nets de la mi­nistre Ni­cole

Lé­ger et de la dé­pu­tée Ève Péclet)

(Photo :gra­cieu­se­té)

Une ren­contre ini­tiée par l’As­so­cia­tion in­dus­trielle de l’est de Mon­tréal (AIEM) a eu lieu avec la com­pa­gnie ferroviaire du CN pour faire état de la si­tua­tion du trans­port ferroviaire dans l’Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.