Un grand nombre de fugues à Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - NEWS - Ur­sule Fer­land

Le mois de no­vembre est ce­lui de la pré­ven­tion des fugues. L’est de Mon­tréal n’est évi­dem­ment pas épar­gné par cette réa­li­té qui touche plu­sieurs mi­neurs. Qu’en est-il à Ri­vière-des-Prai­ries?

Le com­man­dant Ju­lie Senterre du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) a trans­mis des chiffres concer­nant le nombre de fugues si­gna­lées sur le ter­ri­toire de l’est de Mon­tréal. Tou­te­fois, ces don­nées ne ré­per­to­rient que les fugues qui se font à par­tir des fa­milles d’ac­cueil, des centres jeu­nesse et des foyers d’ac­cueil.

À Ri­vière-des-Prai­ries, jus­qu’à main­te­nant en 2013, 161 fugues ont été dé­cla­rées au SPVM. On peut donc consi­dé­rer une lé­gère di­mi­nu­tion par rap­port à 2012, alors qu’il y a eu 242 cas de fugues dé­cla­rées. Dans d’autres sec­teurs de l’Est, les chiffres sont moins alar­mants. À SaintLéo­nard, 20 cas de fugues étaient si­gna­lés en 2012 tan­dis qu’à An­jou, seule­ment 18 cas si­mi­laires sont in­ven­to­riés.

Les quar­tiers les plus tou­chés par les cas de fugues sont ceux où d’im­por­tants centres jeu­nesse ont pi­gnon sur rue. Les sec­teurs de Ri­vière-des-Prai­ries et de Mer­cier sont ef­fec­ti­ve­ment par­ti­cu­liè­re­ment at­teints alors que Ci­té des Prai­ries et le centre jeu­nesse Mont-Saint-An­toine y sont ins­tal­lés.

Pas tous des fu­gueurs chro­niques

Ju­lie Senterre nuance tou­te­fois ces chiffres. « Les in­ter­ve­nants des centres ou des foyers sont obli­gés de faire un si­gna­le­ment au SPVM dès qu’un jeune quitte son lieu d’hé­ber­ge­ment sans ap­pro­ba­tion ». Tous ces si­gna­le­ments peuvent gon­fler les don­nées sta­tis­tiques. « Dans 65 % des cas, les jeunes re­viennent dans les 24 heures sui­vant leur fuite », ex­plique Mme San­terre. Les po­li­ciers classent les fugues se­lon des fac­teurs de gra­vi­té. Quand ils craignent pour la san­té ou la sé­cu­ri­té d’un jeune, ils classent son cas au ni­veau A; des res­sources et des re­cherches d’ur­gence sont alors dé­ployées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.