L’île Ga­gné rem­plie de dé­chets; l’ar­ron­dis­se­ment dit vou­loir agir

L'Informateur - - NEWS - Alice.braud@tc.tc

Se­lon l’émis­sion « J.E. », dif­fu­sée ven­dre­di der­nier à TVA, Steve Trem­blay, un ré­sident de l’île Ga­gné, si­tuée en plein mi­lieu de la ri­vière des Prai­ries, a ac­cu­mu­lé des tonnes de dé­chets. L’homme dit vivre sur l’île de­puis l’âge de cinq ans. L’In­for­ma­teur a in­ter­ro­gé la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, pour connaître les me­sures prises par la Ville pour dé­bar­ras­ser les dé­chets.

C’est sur une île sans ac­cès que Steve Trem­blay vit en re­clus. De­puis des an­nées, ce ré­sident ac­cu­mule des dé­chets. La mai­son sur l’île et les deux ter­rains ap­par­tiennent à son père.

Dans le re­por­tage, Steve Trem­blay dit avoir dé­jà mis aux re­buts 32 tonnes de dé­chets. Pour­tant, l’ar­ron­dis­se­ment dit ne ja­mais avoir re­çu de plainte of­fi­cielle de mal­pro­pre­té ou d’ac­cu­mu­la­tion ex­ces­sive d’en­com­brants à cet égard.

Une fois aver­tis de la si­tua­tion par le re­por­tage dif­fu­sé sur TVA, des ins­pec­teurs mu­ni­ci­paux se sont ren­dus sur place. Ceux-ci ont consta­té que le ci­toyen en ques­tion contre­ve­nait à des in­frac­tions aux rè­gle­ments mu­ni­ci­paux. En ef­fet, en ver­tu de l’ar­ticle 2 du Rè­gle­ment RCA08-30024 sur la pro­pre­té les ins­pec­teurs pour­raient in­ter­ve­nir. Cet ar­ticle sti­pule qu’il est in­ter­dit de je­ter, dé­po­ser ou en­fouir une ma­tière mal­propre ou nui­sible sur un ter­rain pri­vé. Toutes sortes de dé­chets ont été ac­cu­mu­lés sur l’île Ga­gné comme des ba­teaux ou en­core des vé­hi­cules hors d’usage. Mme Rou­leau af­firme que l’ar­ron­dis­se­ment ré­flé­chit à des so­lu­tions pour re­mé­dier à la si­tua­tion.

« Nous cher­chons des so­lu­tions pour en­le­ver les choses. Peut-être que ce­la pour­rait être fait grâce à une barge ou par hé­li­co­ptère. Mais ce­la im­plique des coûts im­por­tants. On dis­cute avec le ci­toyen pour voir les so­lu­tions en­vi­sa­geables. »

Même si l’ar­ron­dis­se­ment dit en­tre­te­nir de bonnes re­la­tions avec le ré­sident en ques­tion, la Ville n’a pas en­core éva­lué les coûts re­liés au net­toyage des lieux. Sur le site de la Ville de Mon­tréal, le parc-na­ture du Ruis­seau-De Mon­ti­gny in­clut les îles La­pierre et Ga­gné. Le parc fait par­tie de l’éco­ter­ri­toire de la cou­lée verte du ruis­seau De Mon­ti­gny. Mon­tréal veut pré­ser­ver ce site qui com­prend des ma­rais et des her­biers et où l’on re­trouve, entre autres, une plante à sta­tut pré­caire: le ru­ba­nier ra­meux.

(Photo :Cap­ture d’écran J.E.)

Des tonnes de dé­chets jonchent l’île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.