Of­frir de la vi­si­bi­li­té aux ar­ti­sans du Qué­bec

L'Informateur - - NEWS - Alice.braud@ tc.tc Pour consul­ter le site: www.me­tiers­dart.ca

L’ar­tiste Ro­bert Da­vid, de Ri­vière-des-Prai­ries, tourne du bois de­puis 25 ans. Pas­sion­né par ce mé­tier, M. Da­vid peut dé­sor­mais ex­po­ser ses créa­tions sur la nou­velle et seule bou­tique en ligne 100% mé­tiers d’arts pro­fes­sion­nels. Un site qui donne une vi­si­bi­li­té aux ar­ti­sans du Qué­bec.

Dans son ate­lier, M. Da­vid tra­vaille le bois pour en faire des sty­los. Que ce soit de l’érable, du chêne, du me­ri­sier im­bi­bé d’huile d’ara­chides ou en­core des bois plus exo­tiques, chaque mor­ceau est choi­si avec pré­ci­sion.

« Je me sou­viens la pre­mière fois que je suis ren­tré chez Lan­ge­vin et Fo­rest, j’ai vu le bois et je suis tom­bé en amour avec cette ma­tière. Le grain, la sen­teur du chan­vrier, du camphre. C’est plein de sen­sa­tions », ra­conte-t-il.

Par la suite, M. Da­vid s’est ins­crit dans un club de tour­neurs afin de se per­fec­tion­ner. Les ob­jets qu’il réa­lise peuvent prendre jus­qu’à cinq jours de tra­vail.

La re­con­nais­sance des ar­ti­sans du Qué­bec

L’unique bou­tique en ligne 100% mé­tiers d’art per­met de don­ner une vi­si­bi­li­té ac­crue aux ar­ti­sans du Qué­bec.

« Cer­tains ar­ti­sans n’ont pas de site Internet, ils vont faire plu­sieurs sa­lons lo­caux, mais ils n’ont pas la pos­si­bi­li­té de faire de grands évé­ne­ments de mé­tiers d’art. Donc, le site est une porte d’en­trée pour la dis­tri­bu­tion de leurs créa­tions » , sou­ligne-t-il.

Même si M. Da­vid dis­pose de son propre site Internet, la bou­tique en ligne des mé­tiers d’art lui per­met d’ou­vrir son mar­ché au-de­là des fron­tières du Ca­na­da.

« Avec mon site, je me li­mite à des ache­teurs du Ca­na­da parce que je ne suis pas équi­pé pour cal­cu­ler les frais de trans­port. Tan­dis que la bou­tique en ligne, elle, s’oc­cupe de la vente à l’étran­ger », dé­crit-t-il.

(Pho­tos: pa­co­pho­to.ca)

M. Da­vid dans son ate­lier à Ri­vière-des-Prai­ries

Ro­bert Da­vid est pas­sion­né par le bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.