AU­TO­MO­BILE

L'Informateur - - L'EST - Marc Bou­chard,

AutoGO.ca Il n'est pas tou­jours fa­cile de choi­sir une voi­ture. Sur­tout quand on nous inonde de nou­veau­tés et d'in­no­va­tions. Les choix se comptent par cen­taine et notre bud­get doit sou­vent nous ser­vir de guide pre­mier.

Mal­gré tout, ache­ter une voi­ture, c'est une ques­tion d'émo­tion et de dé­sir. On tombe lit­té­ra­le­ment en amour avec son au­to et c'est sou­vent ce qui nous conduit à en de­ve­nir pro­prié­taire.

Sa­chez que les jour­na­listes au­to­mo­biles ne font pas ex­cep­tion à la règle; même s'ils conduisent des di­zaines de voi­tures chaque an­née, ils sont in­évi­ta­ble­ment sous le charme de l'une ou de l'autre. Voi­là donc pour­quoi Autogo.ca a dé­ci­dé de vous pré­sen­ter quelques coups de coeur, quelques au­tos qui ont mar­qué les der­nières se­maines ou qui mar­que­ront les pro­chains mois.

Soyez ce­pen­dant aver­tis: vous trou­ve­rez dans ce pal­ma­rès de tous les prix et de tous les styles. La beau­té du tra­vail de chro­ni­queur, c'est que nous ne de­vons pas les payer, on peut bien alors se per­mettre de rê­ver.

Ja­guar F-type

La plus sexy de toutes les Ja­guar, la F-type fait lit­té­ra­le­ment tour­ner les têtes et cham­bou­ler les coeurs. Son al­lure mo­derne, mais ins­pi­rée de la nos­tal­gique Type E des an­nées 60 lui confère une per­son­na­li­té re­mar­quable. Et ses mo­to­ri­sa­tions sont re­mar­quables, al­lant d'un simple V6 (?) à une V8 de 495 che­vaux. Il faut bien quelque 80 000 $ pour se la pro­cu­rer, mais elle a le mé­rite d'être celle qui de­vien­dra un clas­sique.

Mer­cedes-Benz CLA

On aime le style ou pas, mais la CLA re­prend là où la CLS a lais­sé. Cette pe­tite cou­pé à 4 portes (non ce n'est pas une er­reur, mais bien une nou­velle ca­té­go­rie de vé­hi­cule) a du charme et de la per­for­mance. En ver­sion de base, elle dis­pose du même mo­teur que la Classe B, soit un pe­tit tur­bo de 208 che­vaux. En ver­sion AMG, at­ten­tion, elle dé­mé­nage avec ses 340 che­vaux. Tout ce­la pour un prix de base de 33 900 $. At­ten­dez qu'elle ar­rive, vous se­rez con­quis.

Maz­da3

Plus abor­dable, mais pas moins spec­ta­cu­laire, la nou­velle Maz­da3 est une réus­site sur toute la ligne. Sa sil­houette, ins­pi­rée du de­si­gn Ko­do, est si­mi­laire à celle de la Maz­da6 et en conserve les pro­por­tions. On y re­trouve donc un ca­pot qui s'al­longe et une ca­landre dis­tinc­tive. Sous le ca­pot, le mo­teur SkyACtiv de 2 ou 2,5 litres, bien suf­fi­sant pour dé­pla­cer la pe­tite. Mais la vraie beau­té, c'est l'ha­bi­tacle, mo­derne et convi­vial et beau­coup mieux réus­si qu'avant. Ajou­tez à ce­la, en op­tion, un sys­tème de sé­cu­ri­té éla­bo­ré, et vous au­rez le suc­cès de 2014.

BMW i3 2014

Le ma­nu­fac­tu­rier ba­va­rois BMW of­fri­ra en 2014 sa pre­mière voi­ture électrique, la BMW i3. Au me­nu, un mo­teur électrique de 170 che­vaux, une au­to­no­mie d’en­vi­ron 150 ki­lo­mètres et la pos­si­bi­li­té de se connec­ter à Internet afin de na­vi­guer le web lors des voyages. Lé­gère, elle est construite en ma­jeure par­tie de fibre de car­bone, une pre­mière dans cette ca­té­go­rie. La voi­ture se­ra ven­due chez quelques conces­sion­naires BMW au­to­ri­sés à par­tir de 44 950 $ avant taxes et pré­pa­ra­tion.

Infiniti Q50

Racée, so­phis­ti­quée, élan­cée, toutes les ca­rac­té­ris­tiques s'ap­pliquent sans équi­voque à la nou­velle Infiniti Q50 qui vient de faire son en­trée chez les conces­sion­naires. Dis­po­nible en ver­sion hy­bride ou non, elle ar­bore avec fier­té un en­semble tech­no­lo­gique éton­nam­ment su­pé­rieur à tout ce que l'on connais­sait à ce jour, in­cluant une di­rec­tion tout élec­tro­nique. Sin­cè­re­ment, il s'agit pro­ba­ble­ment de la meilleure Infiniti pro­duite à ce jour, rien de moins.

Che­vro­let Im­pa­la

Sur­pris de re­trou­ver la ô com­bien conser­va­trice Im­pa­la dans la liste des voi­tures pré­fé­rées de notre équipe? Ne le soyez pas trop, car la vieillis­sante voi­ture a su­bi une vé­ri­table cure de jou­vence, ne conser­vant que le nom de son an­cienne exis­tence. De­si­gn amé­lio­ré, quelques touches chro­mées ici et là, un ha­bi­tacle re­pen­sé et bien amé­na­gé (sans par­ler de l'es­pace dis­po­nible) et une conduite plus connec­tée que ja­mais avec la route, la Im­pa­la pour­rait bien cau­ser la sur­prise par­mi les fa­vo­rites. Elle trône d'ailleurs par­mi les fi­na­listes au titre de voi­ture nord-amé­ri­caine de l'an­née.

Ces six choix sont donc va­riés, et touchent à la fois tous les bud­gets et tous les be­soins. Mais rap­pe­lez-vous tou­jours une chose: peu im­porte le coup de foudre que vous au­rez, pre­nez le temps de bien ana­ly­ser vos be­soins. Car si vous choi­sis­sez mal votre voi­ture, vous pour­riez bien la dé­tes­ter pour les quatre pro­chaines an­nées.

Maz­da3

Mer­cedes-Benz CLA

Che­vro­let Im­pa­la

Ja­guar F-type

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.