Pe­tit guide de la par­faite hô­tesse

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS - Source : Heb­dos Concept

Qu’il s’agisse d’amis ou de pa­rents, de quelques in­di­vi­dus ou d’un groupe, re­ce­voir, c’est du sport! Tou­te­fois, maî­tri­ser l’art de la ré­cep­tion est à la por­tée de tous… pour au­tant que les termes «pré­pa­ra­tion» et «or­ga­ni­sa­tion» fassent par­tie de votre vo­ca­bu­laire. Pe­tit guide pour dé­cro­cher le titre d’hô­tesse de l’an­née.

Cha­pitre 1 : l’ac­cueil

La pre­mière im­pres­sion donne bien sou­vent le ton de la soi­rée. Met­tez toutes les chances de votre cô­té en mi­sant sur un ac­cueil cha­leu­reux… apé­ri­tif et hors-d’oeuvre in­clus!

Cha­pitre 2 : l’am­biance

Faites de votre de­meure un en­droit où il fait bon vivre. Évi­dem­ment, ce­la passe par une pro­pre­té exem­plaire des lieux, mais aus­si par une at­mo­sphère qui sti­mu­le­ra tous les sens de vos in­vi­tés (mu­sique, odeurs, sa­veurs, dé­cor, confort). Un élé­ment in­con­tour­nable : le foyer.

Cha­pitre 3 : le me­nu

Lors­qu’on re­çoit, ce n’est pas le mo­ment d’es­sayer une nou­velle re­cette. Pri­vi­lé­giez un plat que vous maî­tri­sez bien, ou faites ap­pel à un trai­teur. N’ou­bliez pas de vous in­for­mer au préa­lable des al­ler­gies et in­to­lé­rances ali­men­taires de vos convives.

Cha­pitre 4 : le re­pas

Pré­pa­rez un plan de table qui fa­vo­ri­se­ra les échanges entre les in­vi­tés. N’hé­si­tez pas à lan­cer des su­jets de conver­sa­tion ici et là pour évi­ter les temps morts ou les ma­laises. Soyez alerte du­rant le re­pas, mais pro­fi­tez de la soi­rée.

Cha­pitre 5 : le ser­vice

Prendre soin de vos in­vi­tés, c’est leur of­frir une soi­rée in­ou­bliable. Veillez à ce qu’ils ne manquent de rien (ni à boire, ni à man­ger). Ils vous le re­vau­dront bien. Après tout, ce se­ra à leur tour de vous re­ce­voir l’an pro­chain!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.