La cli­nique sans ren­dez-vous vir­tuelle

Une chro­nique si­gnée Dr Hanna Ni­co­las

L'Informateur - - NEWS - Ca­ro­line.le­vesque@tc.tc

Dr Hanna Ni­co­las, médecin de fa­mille et fon­da­teur du site elo­doc.com, anime de­puis peu des cap­sules vi­déo pu­bliées sur tous les sites des jour­naux de TC Me­dia, y com­pris au lin­for­ma­teurrdp.com. Du­rant ces consul­ta­tions vir­tuelles, le doc­teur ré­pond aux ques­tions de san­té des in­ter­nautes et en pro­fite pour dé­mys­ti­fier quelques croyances po­pu­laires.

Ces vi­déos d’en­vi­ron deux mi­nutes ré­pon­dront à des ques­tions po­sées par les in­ter­nautes via le site elo­doc. com, que le Dr Ni­co­las a créé en août 2011, et qui s’adresse ex­clu­si­ve­ment à la po­pu­la­tion qué­bé­coise. «C’est de l’in­for­ma­tion mé­di­cale qui touche à tous les pro­blèmes, de A à Z», in­dique-t-il.

En 2012, Pro­té­gez- vous a sa­cré elo­doc. com meilleur site d’in­for­ma­tion mé­di­cale, de­van­çant ain­si 26 sites qué­bé­cois et fran­çais ana­ly­sés.

Conte­nu in­ter­ac­tif

Le médecin croit en une forme de conte­nu in­ter­ac­tif qui prend ses sources à par­tir des réa­li­tés vé­cues par les gens. L’ani­ma­teur in­siste: ces vi­déos ont un but pu­re­ment in­for­ma­tif. En ef­fet, il ne peut s’étendre sur un cas sans connaître les dé­tails de san­té de la per­sonne. «On donne des conseils, sou­ligne-t-il. Don­ner un diag­nos­tic, ça prend un exa­men com­plet, si­non c’est contre l’éthique mé­di­cale.»

Mythe ou réa­li­té?

Ces cap­sules se­ront di­vi­sées en plu­sieurs thèmes, dont le « Mythe ou réa­li­té ? » . Dr Hanna Ni­co­las y va­li­de­ra cer­taines in­for­ma­tions qui cir­culent sur Internet et dans la po­pu­la­tion. Il se­ra ques­tion, par exemple, de confir­mer ou non une cau­sa­li­té entre le stress et les che­veux blancs ou l’exis­tence du point G.

Ac­ces­si­bi­li­té et au­to­no­mi­sa­tion

«Ce qui est in­té­res­sant, c’est que cette for­mule aug­mente l’ac­ces­si­bi­li­té aux soins mé­di­caux», fait savoir le médecin. C’est d’ailleurs cette rai­son qui l’a ame­né à dé­ve­lop­per son site: la vo­lon­té de rendre le sys­tème mé­di­cal plus ac­ces­sible, sur­tout au Qué­bec, où un manque de mé­de­cins de fa­mille est ob­ser­vé.

L’om­ni­pra­ti­cien croit éga­le­ment en une forme d’au­to­no­mi­sa­tion du pa­tient, afin qu’il puisse lui-même prendre en charge son état de san­té. «À tra­vers le site, il a la pos­si­bi­li­té de lire sur sa ma­la­die, de voir des ex­traits vi­déo ou pho­tos qui peuvent ex­pli­quer, par exemple, com­ment s’in­jec­ter de l’in­su­line pour le dia­bète ou chan­ger sa nu­tri­tion » , ex­plique le Dr Ni­co­las.

No­tons que le site af­fiche éga­le­ment le temps d’at­tente dans les hô­pi­taux. Dr Ni­co­las veut dé­ve­lop­per pro­chai­ne­ment un temps d’at­tente en di­rect dans toutes les ur­gences au Qué­bec.

Ap­pro­ba­tion in­ter­na­tio­nale

Le site elo­doc.com de­vrait être ap­prou­vé pro­chai­ne­ment par Health On the Net Foun­da­tion (HON), une cer­ti­fi­ca­tion in­ter­na­tio­nale, qui a ré­pon­du po­si­ti­ve­ment à Dr Ni­co­las après une ana­lyse de l’in­for­ma­tion li­vrée aux in­ter­nautes sur sa plate-forme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.