5 pro­jets, UNE plage !

La po­pu­la­tion de l’est au­ra bien­tôt droit à sa plage. Le pro­jet de construc­tion fait le bon­heur de ci­toyens et élus qui té­moignent de la concré­ti­sa­tion d’un rêve an­non­cé pour la pre­mière fois en mai der­nier. Au to­tal, 36 firmes d’ar­chi­tec­ture ont dé­po­sé d

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Les cinq fi­na­listes pour la concep­tion de la plage de l’Est sont connus. L’un d’eux réa­li­se­ra le pro­jet d’en­ver­gure. Nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir leur vi­sion.

La pré­sen­ta­tion, qui s’est te­nue le 10 dé­cembre der­nier, à la Mai­son de la culture de Pointe-auxT­rembles, a per­mis aux 10 membres du ju­ry dont deux ci­toyens, d’en ap­prendre da­van­tage sur les pro­po­si­tions et de se ren­sei­gner au­près des ar­chi­tectes.

Chaque firme a dis­po­sé de 20 mi­nutes de pré­sen­ta­tion puis d’une pé­riode de ques­tions de 25 mi­nutes.

Ces pré­sen­ta­tions pu­bliques, ha­bi­tuel­le­ment ré­ser­vées aux membres du ju­ry ont per­mis aux ci­toyens pré­sents de dé­cou­vrir le tra­vail des concep­teurs et ar­chi­tectes et de leur per­mettre de se fa­mi­lia­ri­ser avec les pro­ces­sus de concours en de­si­gn.

Au len­de­main de la pré­sen­ta­tion, les membres du ju­ry se sont réunis à huis clos pour sé­lec­tion­ner l’équipe lau­réate du concours qui conce­vra l’amé­na­ge­ment de la nou­velle plage si­tuée sur le site de l’an­cienne marina Beau­doin. Le ga­gnant se­ra dé­voi­lé lors du pro­chain conseil d’ar­ron­dis­se­ment en jan­vier 2014.

Lan­cé au mois de sep­tembre, le concours de de­si­gn de la plage de l’Est a été or­ga­ni­sé en par­te­na­riat avec le Bu­reau de de­si­gn de la ville de Mon­tréal.

En at­ten­dant le dé­voi­le­ment de la pro­po­si­tion ga­gnante, voi­ci quelques dé­tails à pro­pos des pro­po­si­tions des cinq firmes re­te­nues :

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.