Ate­lier Bar­da et Nyp­pay­sage

L'Informateur - - NEWS -

La firme mise sur un dia­logue entre ar­chi­tec­ture et na­ture. De­puis les en­trées de la 94e Avenue et de la rue Bu­reau, l’or­ga­ni­sa­tion gé­né­rale du site s’ar­ti­cule au­tour de la cir­cu­la­tion pié­tonne me­nant jus­qu’à la berge.

Le pro­jet in­siste sur l’im­por­tance d’of­frir une ca­pa­ci­té de ré­cit au site, et ce en mul­ti­pliant les usages pos­sibles, les par­cours, les am­biances, et en pen­sant avant tout le « vivre en­semble ». Ain­si, les dif­fé­rents amé­na­ge­ments ré­créa­tifs tels que les jeux pour en­fants ou les jets d’eau s’or­ga­nisent dans une com­po­si­tion de cercles re­liés à la cir­cu­la­tion pié­tonne. Ils laissent une « prai­rie » cen­trale, plus libre pro­pice à la contem­pla­tion du pay­sage.

La cir­cu­la­tion de­puis la rue Bu­reau est l’axe prin­ci­pal sur le­quel se connecte le pa­villon de la Plage com­pre­nant un ca­fé, un bu­reau ad­mi­nis­tra­tif, des toi­lettes, une salle mé­ca­nique et une ter­rasse ouverte pro­té­gée, no­tam­ment pour les ac­ti­vi­tés hi­ver­nales. Il y au­ra une tour d’ob­ser­va­tion d’en­vi­ron 18 mètres qui offre une vue sur les îles voi­sines. La plage est ac­ces­sible pour la pratique d’ac­ti­vi­tés récréatives telles que la pêche, la bai­gnade, ou tout sim­ple­ment pour ad­mi­rer le pay­sage, son trai­te­ment de­meure le plus na­tu­rel pos­sible.

(Photo :gra­cieu­se­té.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.