Ar­chi­tec­ture Mi­cro­cli­mat et Ver­sion Pay­sage

L'Informateur - - NEWS -

La firme a pris le par­ti d’of­frir un équi­pe­ment pu­blic à vo­ca­tion nau­tique et per­met­tant de mul­tiples ac­cès à l’eau. Les ar­chi­tectes pro­posent cinq zones dif­fé­rentes : Le poste d’ac­cueil, si­tué au rez-de-chaus­sée de la tour est un bâ­ti­ment chauf­fé d’un étage qui re­groupe un es­pace d’ac­cueil, un comp­toir-ca­fé, des toi­lettes ac­ces­sibles et un es­pace d’en­tre­tien. En hi­ver, ce poste d’ac­cueil ac­cueille­ra les pa­ti­neurs et autres vi­si­teurs.

En­suite, la tour de vi­gie sur­mon­tant le poste d’ac­cueil agit comme un re­père lan­çant son si­gnal tant du cô­té ur­bain que ma­rin. Elle abrite un es­ca­lier se­mi-ex­té­rieur me­nant à une plate-forme d’ob­ser­va­tion d’où l’on peut avoir une vue pri­vi­lé­giée sur la pointe de l’ile. Il y au­ra éga­le­ment un pont su­pé­rieur qui ac­cueille­ra la ter­rasse au ca­fé, tout en fai­sant le lien de­puis l’es­pla­nade vers les rampes d’ac­ces­si­bi­li­té et es­ca­liers me­nant aux es­paces in­fé­rieurs de la je­tée et de la plage.

La je­tée, quai d’amar­rage fixe pour de moyennes em­bar­ca­tions et une pos­sible na­vette flu­viale, in­tègre sous le pont su­pé­rieur un kiosque de lo­ca­tion et un han­gar d’en­tre­po­sage. La plage se dé­cline en trois zones construites of­frant toutes les ac­ti­vi­tés as­so­ciées à une plage tra­di­tion­nelle.

(Photo :gra­cieu­se­té.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.