Se sou­ve­nir des his­toires du pas­sé

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - Alice.braud@tc.tc

La So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) a cé­lé­bré ses 20 ans, le mer­cre­di 4 dé­cembre der­nier. La pré­si­dente de l’or­ga­nisme, Louise Ber­nard, nous ra­conte les his­toires qui ont consti­tué la vie du quar­tier.

Mme Ber­nard est un peu comme un livre ouvert; les his­toires du quar­tier, elle les connaît toutes. Consi­dé­ré comme l’un des plus vieux quar­tiers de Mon­tréal, Ri­vière-des-Prai­ries a connu des ba­tailles entre des Iro­quois et des co­lons fran­çais. Le quar­tier a éga­le­ment abri­té plu­sieurs bas­tions. Afin de pré­ser­ver et de faire per­du­rer le pa­tri­moine du quar­tier, la So­cié­té his­to­rique de RDP a ré­per­to­rié tous les faits his­to­riques dans un jour­nal.

« Plu­sieurs re­cherches sur l’his­toire de RDP, et no­tam­ment au ni­veau gé­néa­lo­gique, ont été faites par la SHRDP. Dans ce jour­nal, on parle no­tam­ment de l’his­toire très po­pu­laire de la vieille fa­mille Pha­neuf, dont un des en­fants a été vo­lé lors d’un raid d’Amé­rin­diens près de Bos­ton » , ra­conte Mme Ber­nard.

À la tête de la So­cié­té his­to­rique de RDP de­puis 2010, Mme Ber­nard s’at­tarde à faire connaître au pu­blic, les plus beaux points d’in­té­rêts du quar­tier no­tam­ment grâce à des pan­neaux ex­pli­ca­tifs, si­tués proche de mo­nu­ments his­to­riques.

« Notre ac­tion s’est concen­trée, sur la créa­tion d’un par­cours pa­tri­mo­nial, le long du bou­le­vard Gouin. Nous avons 26 pan­neaux qui ra­content l’his­toi­re­toire de RDP pla­cé un peu par­tout dans le Vil­lage » , sou­ligne Mme Ber­nard

Amou­reuse du pa­tri­moine, Mme Ber­nard aime jouer le rôle de pas­seur pour ten­ter de faire re­vivre les his­toires du pas­sé.

« Je consi­dère que l’on est là pour dif­fu­ser l’his­toire. Pour moi, les hu­mains, on est un peu comme une chaîne. C’est im­por­tant de savoir ce qui s’est pas­sé pour conser­ver des va­leurs. Il faut connaître l’his­toire du ter­ri­toire pour la mettre au dia­pa­son de celle du Qué­bec », ra­conte Mme Ber­nard.

(Photo :pa­co­pho­to.ca)

La So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries cé­lèbre ses 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.