Ma­ga­sin-par­tage: Épi­ce­rie éco­no­mique et so­li­da­ri­té

L'Informateur - - NEWS - Ab­del­ka­der.rah­li@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries n’échappe pas au phé­no­mène de la pau­vre­té de plus en plus pal­pable et tou­chant des mé­nages is­sus de ca­té­go­ries so­ciales di­verses et de dif­fé­rents ho­ri­zons eth­niques. Si ce constat est dé­plo­rable et quelque peu in­quié­tant, l’on peut se «ré­jouir» d’ap­prendre, au moins, qu’une prise de conscience vis-à-vis de cette tache noire existe, comme le sou­ligne la res­pon­sable de l’or­ga­nisme com­mu­nau­taire Ma­ga­sins Par­tage de l’ar­ron­dis­se­ment, Mo­nique Des­lau­riers.

Dix neuf Ma­ga­sins- Par­tage existent à Mon­tréal, dont ce­lui de Ri­vière-des-Prai­ries, qui or­ga­nise cette an­née sa sixième édi­tion. Deux évé­ne­ments ma­jeurs sont te­nus chaque an­née par cet or­ga­nisme, soit à la ren­trée et à l’oc­ca­sion de la pé­riode des Fêtes. Les ma­ga­sins-Par­tage ont pour par­ti­cu­la­ri­té d’of­frir non pas des pa­niers de Noël, mais plu­tôt une épi­ce­rie éco­no­mique. Les bé­né­fi­ciaires qui, en fait, ma­ga­sinent bel et bien leurs ali­ments et ar­ticles, ne paient que 10 % de la fac­ture.

C’est grâce à des par­te­naires comme IGA Bourgault et San­zone que quelque 115 fa­milles et aînés vont pou­voir s’of­frir un pa­nier de Noël, ex­plique Mo­nique Des­lau­riers. Plus de 220 en­fants pour­ront ain­si re­ce­voir leurs

ca­deaux de Noël, cette an­née.

La pau­vre­té se gé­né­ra­lise

De­puis quelques an­nées, la com­po­sante so­ciale re­cou­rant à l’aide a évo­lué, se­lon la res­pon­sable de l’or­ga­nisme com­mu­nau­taire. Aux aînés et fa­milles - gé­né­ra­le­ment mo­no­pa­ren­tales - à bas re­ve­nu, sont ve­nus se gref­fer «les mé­nages, avec ou sans en­fants, au sa­laire mi­ni­mum qui ont de plus en plus de dif­fi­cul­tés à joindre les deux bouts.»

Eth­ni­que­ment éga­le­ment, la si­tua­tion a évo­lué. «La com­mu­nau­té Haï­tienne qui qua­si-mo­no­po­li­sait le bé­né­fice de cette aide est, au­jourd’hui, re­jointe par des fa­milles magh­ré­bines».

(Photo: gra­cieu­se­té)

Agos­ti­no San­zone, An­ge­la San­zone, Lu­cie La­vigne et Mi­chel Bourgault du su­per­mar­ché IGA Bourgault et San­zone ont pré­pa­ré des ca­deaux pour les pe­tits

des fa­milles moins nan­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.