Des in­ves­tis­se­ments de 28 M$ pour l’est

UNE BONNE NOU­VELLE POUR LES ÉCOLES

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Trente- cinq éta­blis­se­ments sco­laires de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe- de- l’Île ( CSPI) se par­ta­ge­ront 28 M$ an­non­cés par le gou­ver­ne­ment. Ce bud­get se­ra des­ti­né à réa­li­ser des pro­jets d’amé­lio­ra­tion, de ré­no­va­tion, et de ré­fec­tion dans le but de pré­ve­nir d’éven­tuels pro­blèmes de qua­li­té d’air dans les écoles.

« Je suis ra­vie d’être por­teuse d’aus­si bonnes nou­velles pour notre com­mu­nau­té, confie Mme Lé­ger mi­nistre de la Fa­mille et dé­pu­tée de Pointe- aux- Trembles. Nous al­lons pou­voir amé­lio­rer non seule­ment l’état de nos in­fra­struc­tures, mais la qua­li­té de vie des jeunes qui fré­quentent ces éta­blis­se­ments. »

Les sommes an­non­cées per­met­tront de réa­li­ser di­vers tra­vaux cor­rec­tifs dont le rem­pla­ce­ment de la plom­be­rie, la ré­fec­tion des toits, des portes et des fe­nêtres ain­si que celle de l’en­ve­loppe ex­té­rieure de la struc­ture des bâ­ti­ments.

« Le bud­get qui vient de nous être ac­cor­dé se­ra uti­li­sé très ra­pi­de­ment, sou­tient Pierre Bou­lay, di­rec­teur gé­né­ral de la CSPI. Nous al­lons pro­cé­der à faire des ré­no­va­tions dans les pro­chains jours, et ce, jus­qu’à ce que toutes les amé­lio­ra­tions pré­vues soient ter­mi­nées »

Des agran­dis­se­ments dans trois écoles

L’école Wil­frid- Bas­tien, à Saint- Léo­nard, ain­si que les écoles Fer­nand- Gau­thier et Si­mone-Des­jar­dins, à Ri­vière-des-Prai­ries, se­ront agran­dies afin de construire de nou­velles classes.

« Les ré­no­va­tions de­vraient com­men­cer bien­tôt et conti­nuer jus­qu’au mois de sep­tembre 2014 où tout de­vrait être prêt pour la ren­trée des élèves », af­firme M. Bou­lay.

Tout près de 14 M$ se­ront in­ves­tis dans cinq écoles de Ri­vière- des- Prai­ries, dont l’école Fer­nand- Gau­thier, Jean- Grou, Marc-Au­rèle-Fortin, Notre-Dame-de-Fa­ti­ma et Si­mone-Des­jar­dins. Les ré­no­va­tions com­portent des ré­fec­tions de toi­ture et d’es­ca­liers, des rem­pla­ce­ments de four­naises ain­si que des cor­rec­tifs de flo­cages à l’amiante.

Cette an­nonce s’ins­crit dans un plan d’ac­tion glo­bal du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial vi­sant à ré­gler les pro­blèmes de qua­li­té de l’air dans cer­taines écoles du Qué­bec. La dé­marche s’ap­puie no­tam­ment sur le pro­gramme de ré­no­va­tion des écoles Ré­no-Écoles dans le cadre des me­sures de la Po­li­tique éco­no­mique : Prio­ri­té em­ploi.

« Amé­lio­rer la qua­li­té de vie de nos étu­diants, en­cou­ra­ge­ra les jeunes fa­milles à s’ins­tal­ler dans l’Est, ce qui est une ex­cel­lente nou­velle pour toute la com­mu­nau­té », conclut Mme Lé­ger. (S.V.)

(Photo : pa­co­pho­to.ca)

Ni­cole Lé­ger an­nonce des in­ves­tis­se­ments de 28 M$ pour ef­fec­tuer des tra­vaux de ré­no­va­tion dans les éta­blis­se­ments de la CSPI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.