La lec­ture en cadeau

15 an­nées de dis­tri­bu­tion de livres jeu­nesse

L'Informateur - - MAGIE DE NOEL -

À l’oc­ca­sion de la 15e édi­tion du pro­gramme La lec­ture en cadeau, la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion, en par­te­na­riat avec la co­mé­dienne et porte-pa­role Ma­rie Turgeon, in­vite la po­pu­la­tion à ache­ter un livre jeu­nesse neuf pour un en­fant is­su d’un mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé.

Ap­puyer le pro­gramme, c’est vi­si­ter l’une des 145 li­brai­ries et 100 bi­blio­thèques par­ti­ci­pantes au Qué­bec. En en­dos­sant la cause, on contri­bue à trans­mettre la ma­gie de la lec­ture à des en­fants vi­vant dans des fa­milles où le rap­port aux livres est bien sou­vent in­exis­tant.

« Un bébé qui mâ­chouille un livre à 6 mois ac­croît ses chances d’en dé­vo­rer le conte­nu à 14 ans! Don­ner l’ac­cès au livre et à la lec­ture dès le plus jeune âge est un fac­teur es­sen­tiel pour dé­ve­lop­per le goût de lire », sou­ligne Diane Mo­ckle, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de la Fon­da­tion. C’est dans cet es­prit que La lec­ture en cadeau s’unit en­core cette an­née au pro­gramme Naître et gran­dir pour rap­pe­ler au pu­blic l’im­por­tance d’of­frir des livres aux tout-pe­tits de 0 à 5 ans.

Le té­moi­gnage d’une en­sei­gnante

« J’ai une élève qui éprouve de grandes dif­fi­cul­tés en lec­ture. Mal­gré le fait qu’elle ter­mine sa deuxième an­née, son ni­veau de lec­ture est ce­lui d’une élève de pre­mière an­née. Elle a re­çu un mi­ni­ro­man ri­go­lo de La lec­ture en cadeau. J’ai cru alors qu’elle ne réus­si­rait pas à le lire. Elle est ve­nue me voir le len­de­main les pe­tits yeux brillants, pour me par­ta­ger sa joie d’avoir lu les deux pre­mières pages toute seule. Par la suite, elle ve­nait me voir tous les jours pour par­ta­ger l’his­toire ou pour me de­man­der de l’aide avec un mot. Elle a réus­si à lire tout son livre, chose que je ne croyais pas pos­sible pour elle. Le fait d’avoir un livre qui lui ap­par­tient l’a beau­coup mo­ti­vée à per­sé­vé­rer dans sa lec­ture! Mer­ci pour ce mo­ment émou­vant! » - J.L., en­sei­gnante à l’école Louis-Jo­seph-Mar­tel.

Les gens qui dé­si­rent of­frir des livres peuvent se rendre à la bi­blio­thèque de Ri­vière-desP­rai­ries où une boîte de dons est ins­tal­lée. Pour ai­der la Fon­da­tion, faites un don à fon­da­tio­nal­pha­be­ti­sa­tion.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.