Dé­cou­vrir neige la pour la pre­mière fois

L'Informateur - - LA UNE - ste­pha­nie.al­ca­raz-ro­bin­son@tc.tc Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière- des-Prai­ries : 12007, avenue Alexis-Car­rel, Ri­vière- des- Prai­ries. 514 643-1333.

Froid, neige et glace : l'hi­ver est tou­jours une sai­son dif­fi­cile pour les Qué­bé­cois. Ima­gi­nez ce qu'il en est pour les nou­veaux ar­ri­vants, qui y sont confron­tés pour la pre­mière fois. L'In­for­ma­teur de Ri­vière-des-Prai­ries s'est ques­tion­né à savoir com­ment ils vi­vaient leur bap­tême hi­ver­nal et quels étaient les ser­vices à leur dis­po­si­tion pour s'y pré­pa­rer.

L’hi­ver est une dure réa­li­té pour cer­tains nou­veaux im­mi­grants, - comme le ra­content Li­lia­na Torres et sa fille (voir texte en page 3) - sur­tout lors­qu’ils pro­viennent de pays où cette sai­son est in­exis­tante. La pé­riode froide en­gendre plu­sieurs ajus­te­ments : achat d'une nou­velle garde-robe, obli­ga­tion de pel­le­ter, pose de pneus d’hi­ver. Le Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière-des-Prai­ries, qui vient en aide aux nou­veaux ar­ri­vants, est conscient de la dé­tresse que leur clien­tèle peut vivre du­rant l’hi­ver.

« Nous nous sommes adap­tés aux dif­fé­rents be­soins des nou­veaux ar­ri­vants, quels qu’ils soient », ex­plique Mi­chel John­son, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Vivre son pre­mier hi­ver peut de­ve­nir une source de stress pour un im­mi­grant. « C’est un choc. La plu­part n’ont ja­mais vu de neige! Ils ne savent pas com­ment s’ha­biller, quoi faire… Pour nous, un man­teau, des bottes, etc. c’est nor­mal. Pas pour eux. Je me rap­pelle d’une jeune Équa­to­rienne qui, lors de sa pre­mière bor­dée de neige, s’est ha­billée comme si elle al­lait dans un bal cos­tu­mé! Elle ne sa­vait pas quoi faire.

« C’est dif­fi­cile, sur­tout si on parle d’une fa­mille nom­breuse dans le be­soin. Au centre, on donne sou­vent des man­teaux et des bottes pour les ai­der, mais ça part très vite. On en manque fré­quem­ment. Lorsque les im­mi­grants ar­rivent, ils n’ont pas de vê­te­ments d’hi­ver dans leurs va­lises! Avec plu­sieurs en­fants, c’est dif­fi­cile de se pro­cu­rer tout ce qu’il faut.

« Nous or­ga­ni­sons éga­le­ment, pour le temps des Fêtes, un sou­per de Noël. Ça per­met aux fa­milles qui ne sont pas par­rai­nées ou qui ne connaissent per­sonne d’échan­ger entre elles. Par­ta­ger sur les dif­fi­cul­tés qu’elles vivent les aident », ajoute M. John­son.

L’or­ga­nisme offre des ser­vices qui sont en constante évo­lu­tion. Le vi­sage de l’im­mi­gra­tion change. Se­lon les don­nées du re­cen­se­ment de 2006 de Sta­tis­tique Ca­na­da, Haï­ti de­meure le prin­ci­pal pays d’ori­gine de l’im­mi­gra­tion. Par contre, les im­mi­grants d’Al­gé­rie, du Ma­roc et de la Chine sont en hausse.

Près de 18 % des ci­toyens de Ri­vière-desP­rai­ries — Pointe-aux-Trembles sont is­sus de mi­no­ri­tés vi­sibles. Peu im­porte le pays qu’ils ont quit­té, leurs be­soins de­meurent sem­blables.

« Leurs pre­mières pré­oc­cu­pa­tions sont d’avoir un lo­ge­ment et de la nour­ri­ture. En­suite, c’est im­por­tant d’être en règle : d’avoir ses pa­piers, ses cartes d’as­su­rance-ma­la­die et d’as­su­rance so­ciale, faire les de­mandes pour ré­gu­la­ri­ser leur sta­tut, etc. Il faut trou­ver un em­ploi ou faire une de­mande d’aide so­ciale. Nous les ap­puyons dans toutes ces dé­marches. Lors­qu’ils ar­rivent ici, ils doivent rem­plir un for­mu­laire afin de mieux cer­ner leurs be­soins, ce qu’ils re­cherchent. Nous met­tons à leur dis­po­si­tion des or­di­na­teurs, un pho­to­co­pieur, etc. », ex­plique M. John­son.

Les nou­veaux ar­ri­vant peuvent éga­le­ment trou­ver de l’aide et du sou­tien dans di­vers or­ga­nismes, tels que le Centre de liai­son pour l’édu­ca­tion et de res­sources cultu­relles, le Centre haï­tien de re­grou­pe­ment et d’in­té­gra­tion à la so­cié­té qué­bé­coise et l’équipe RDP.

(Photo : Isa­belle Bergeron)

Les nou­veaux ar­ri­vants ont bra­vé plu­sieurs tem­pêtes et des tem­pé­ra­tures sous le point de congé­la­tion en ce dé­but d’hi­ver 2013-2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.