Sou­ve­nirs du pre­mier hi­ver qué­bé­cois

L'Informateur - - NEWS - Au­drey.gau­thier@tc.tc

Si les Qué­bé­cois sont ha­bi­tués aux tem­pé­ra­tures frô­lant les moins 30 de­grés Cel­sius et les tem­pêtes de neige de plus de 20 cm, les im­mi­grants de pays chauds, eux, ne savent sou­vent pas à quoi s’at­tendre lors­qu’ils ar­rivent ici. L’In­for­ma­teur de Ri­vière- desP­rai­ries a dis­cu­té avec une fa­mille co­lom­bienne, afin de savoir com­ment elle a vé­cu cette ren­contre avec l'hi­ver qué­bé­cois..

En 2002, Li­lia­na Torres doit quit­ter la Co­lom­bie pour des rai­sons de sé­cu­ri­té. Sa vie ain­si que celle de sa fille sont en dan­ger. Elle est alors di­ri­gée vers l’am­bas­sade ca­na­dienne.

« Je vou­lais res­ter sur le conti­nent. Les autres en­droits, comme l’Es­pagne, étaient trop loin. Je me di­sais que si on de­vait quit­ter notre pays, pour­quoi de­vions- nous aus­si quit­ter notre conti­nent? » , se rap­pelle Mme Torres.

À ce mo­ment, tout ce qu’elle sait du Ca­na­da, c’est qu’il y neige et qu’il y fait très froid. « Le monde pen­sait que notre ani­mal de com­pa­gnie al­lait être un pin­gouin au lieu d’un chat ou d’un chien et qu’on al­lait vivre dans un igloo » , in­dique la mère.

Mme Torres et sa fille Ca­mi­la, alors âgée de 11 ans, dé­barquent en sol qué­bé­cois le 24 oc­tobre 2002. Elles y font leur pre­mière ren­contre avec des bé­né­voles et avec le cli­mat qué­bé­cois.

« Quand on est ar­ri­vée à l’aé­ro­port, les bé­né­voles nous ont don­né des gants, des man­teaux, des fou­lards, etc. On s’est dit qu’il de­vait faire froid et c’est ce que l’on a consta­té en al­lant à l’ex­té­rieur. Ils n’avaient pas de bottes à notre taille, alors nous portions nos bottes co­lom­biennes. Je les trou­vais tel­le­ment chaudes là- bas, mais elles ne l’étaient vrai­ment pas pour ici. C’était le genre de sou­liers que vous por­tez au dé­but de l’au­tomne. Pour vous, la tem­pé­ra­ture était en­core con­for­table alors que pour nous, c’était gla­cial » , fait- elle va­loir.

« C’était as­sez froid. On avait eu les vê­te­ments d’hi­ver à l’aé­ro­port et on les a mis dès qu’on est ar­ri­vée à l’hô­tel. On nous re­gar­dait bi­zar­re­ment dans la rue. On n’avait au­cune idée de ce qu’était la tem­pé­ra­ture au Qué­bec » , se sou­vient Ca­mi­la, en riant.

La pre­mière neige

Un des plus beaux mo­ments hi­ver­naux qu’elles ont connu est lors­qu’elles ont vu de la neige pour la pre­mière fois.

« On est sor­tie jouer dans la neige, comme des en­fants. On était tel­le­ment contentes, se re­mé­more Ca­mi­la. J’ai trou­vé ce­la froid et beau. »

Cette pre­mière neige a émer­veillé le duo, ha­bi­tué à des tem­pé­ra­tures de 20 de­grés Cel­sius. Les deux Co­lom­biennes d’ori­gine ha­bi­tant au­jourd’hui à Mon­tréal, ont aus­si connu leur pre­mier Noël blanc.

« En Co­lom­bie, il fait chaud et tout le monde se réunit de­hors pour Noël. Au­jourd’hui, je ne peux pas ima­gi­ner un Noël sans neige » , af­firme Mme Torres.

La ru­desse et la lon­gueur de l’hi­ver ont ce­pen­dant eu le des­sus sur l’eu­pho­rie des pre­miers jours.

« C’est très différent de la Co­lom­bie. Je sa­vais qu’il nei­geait ici, mais pas au­tant. La quan­ti­té de neige et la du­rée de l’hi­ver ont été im­pres­sion­nantes. On était contentes pour le pre­mier mois, mais après, on re­gar­dait par la fe­nêtre du de­mi- sous- sol où on ha­bi­tait et on se de­man­dait quand ça al­lait s'ar­rê­ter » , men­tionne Ca­mi­la.

« Comme tout bon Qué­bé­cois, on s’est mis à chia­ler qu’il fai­sait trop froid et que c’était trop long, vers la fin de l’hi­ver » , men­tionne Mme Torres.

Plus de 10 ans après son dé­mé­na­ge­ment for­cé, la fa­mille co­lom­bienne s’est ac­cli­ma­tée à son nou­veau chez- soi.

« Je ne pour­rais plus en­du­rer un cli­mat chaud comme en Co­lom­bie. Je trouve que c’est quelque chose de bon d’avoir plu­sieurs sai­sons, car ça fait des chan­ge­ments dans l’an­née » , main­tient Ca­mi­la.

« Le Qué­bec, c’est chez nous. La Co­lom­bie est un cha­pitre fer­mé » , sou­tient Mme Torres.

(Photo : Isa­belle Bergeron)

Li­lia­na et Ca­mi­la ne pour­rait plus s’ima­gi­ner pas­ser Noël au­tre­ment que sous la neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.