Le mo­noxyde de car­bone : à ne pas lais­ser en­trer dans les mai­sons

L'Informateur - - NEWS - Pour plus d’in­for­ma­tion, vi­si­tez : http://ca­na-di­en­sen­sante.gc.ca/en­vi­ron­ment-en­vi­ron­ne­ment/home-mai­son/mo­noxide-mo­noxyde-fra.php (Source : San­té Ca­na­da / Agence de la san­té pu­blique du Ca­na­da - ré­gion du Qué­bec)

Chaque an­née, des per­sonnes meurent ou tombent ma­lades en rai­son d’une in­toxi­ca­tion au mo­noxyde de car­bone (CO).

Si le CO peut être pré­sent dans une mai­son à n’im­porte quelle pé­riode de l’an­née, le risque d’in­toxi­ca­tion est plus grand du­rant les froids mois d’hi­ver. Les four­naises, les chauffe-eau et les poêles à bois qui servent à chauf­fer les ré­si­dences sont tous des fac­teurs de risque. Si ces ap­pa­reils ne sont pas bien ins­tal­lés ou s’ils fonc­tionnent mal, ils peuvent lais­ser échap­per du CO dans la ré­si­dence.

Afin de se pro­té­ger et pré­ve­nir tout ac­ci­dent, quelques consignes sont à res­pec­ter.

Lais­ser les ap­pa­reils de­hors

Ne pas se ser­vir d’ap­pa­reils de chauf­fage au ké­ro­sène ou au ma­zout ou de lampes à l’huile dans des es­paces clos, sauf s’ils sont spé­ci­fi­que­ment conçus pour un tel usage. Il ne faut ja­mais uti­li­ser de bar­be­cue ou du ma­té­riel de cam­ping à com­bus­tion por­ta­tif à l’in­té­rieur.

Ins­tal­ler un dé­tec­teur de mo­noxyde de car­bone

Les cou­loirs et l’ex­té­rieur des chambres sont les meilleurs en­droits où po­ser un dé­tec­teur. In­di­quer la date à la­quelle il a été ins­tal­lé et celle à la­quelle il de­vrait être rem­pla­cé, de pré­fé­rence sur le dé­tec­teur.

Ne pas né­gli­ger l’en­tre­tien

S’as­su­rer que les ap­pa­reils de chauf­fage, les che­mi­nées, les fours à gaz et les chauffe-eau sont bien en­tre­te­nus et ins­pec­tés au moins une fois par an­née par un spé­cia­liste.

Pas de marche au ra­len­ti à l’in­té­rieur

Il ne faut ja­mais lais­ser un vé­hi­cule tour­ner au ra­len­ti dans un ga­rage, sur­tout lorsque la porte du ga­rage est fer­mée. Les portes don­nant ac­cès au ga­rage à par­tir de la mai­son doivent tou­jours être fer­mées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.