Un nou­vel es­poir pour les jeunes

L'Informateur - - HAÏTI QUATRE ANS APRÈS - Alice.braud@tc.tc

Pour bien des jeunes Haï­tiens, Haï­ti ne rime pas seule­ment avec pau­vre­té. La nou­velle gé­né­ra­tion garde es­poir sur leur pays d’ori­gine. Le Prai­ri­vois Arm­ry Se­nat ima­gine dé­jà ce pays comme le pro­chain lieu tou­ris­tique des Ca­raïbes.

Pour le ré­sident de Ri­vière-des-Prai­ries, Arm­ry Se­nat, ori­gi­naire d’Haï­ti, ins­tal­lé de­puis 20 ans au Qué­bec, Haï­ti peut se re­le­ver ra­pi­de­ment des trau­ma­tismes vé­cus comme le séisme de 2010. An­cien étu­diant en ad­mi­nis­tra­tion, M. Se­nat a dé­jà com­men­cé à in­ves­tir avec son frère dans un nou­veau concept de bus en Haï­ti.

« J’ai un frère qui est re­tour­né vivre là-bas et ma mère aus­si. On in­ves­tit dans un ser­vice d’au­to­bus un peu plus chic que les bus lo­caux qui sont sou­vent sur­char­gés », ex­plique-t-il.

Le séisme M. Se­nat l’a vé­cu comme la plu­part des Mon­tréa­lais à tra­vers les mé­dias. Stu­pé­fait et at­tris­té par cette ca­tas­trophe, il nous confie qu’il a ap­pris la mort de cer­tains membres de sa fa­mille éloi­gnée.

« Ce­la m’a beau­coup af­fec­té, parce que je me sou­viens que j’ai ap­pris que des membres de ma fa­mille éloi­gnée que je cô­toyais quand j’étais pe­tit avaient dis­pa­rus. Mais je pense que ce mal­heur au­ra aus­si per­mis aux Haï­tiens de vou­loir re­cons­truire leur pays et in­ves­tir », sou­ligne-t-il.

En­thou­siaste et dé­ter­mi­né M. Se­nat ima­gine Haï­ti, comme la pro­chaine plaque tour­nante du tou­risme des Ca­raïbes.

« C’est cer­tain, il nous manque en­core des struc­tures, des hô­pi­taux, des routes. On parle sou­vent d’Haï­ti et de ses bi­don­villes, mais on ou­blie aus­si de dire que c’est un très beau pays avec des plages ma­gni­fiques. Le tou­risme va fi­nir par se dé­ve­lop­per.

Arm­ry dit d’ailleurs n’être pas le seul à se nour­rir d’es­poir. Ses amis haï­tien veulent aus­si, un jour, re­tour­ner vivre dans leur pays d’ori­gine.

(Photo: Alice Braud)

Arm­ry Se­nat garde es­poir sur l’ave­nir de son pays d’ori­gine

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.