Dé­voi­le­ment du lau­réat du concours de de­si­gn de la Plage de l’Est

Une plage na­tu­relle et po­ly­va­lente

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Qua­rante jours après la pré­sen­ta­tion des cinq fi­na­listes du concours de de­si­gn de la Plage de l’Est, la pro­po­si­tion re­te­nue par les membres du ju­ry a fi­na­le­ment été dé­voi­lée. Ruccolo + Fau­bert Ar­chi­tectes Inc. & Ni Concep­tion se­ra la firme res­pon­sable de la concep­tion et de la réa­li­sa­tion du pro­jet qui se si­tue­ra sur le site de l’an­cienne Marina Beau­doin, à Pointe-aux-Trembles.

La firme s’est prin­ci­pa­le­ment ins­pi­rée du ca­rac­tère or­ga­nique et brut des lieux qu’elle sou­haite conser­ver. La pro­po­si­tion consiste en trois pa­liers qui dé­si­gnent trois ex­pé­riences dif­fé­rentes pour les vi­si­teurs.

La pre­mière zone, la plaine, lon­ge­ra la rue Bu­reau et la 94e Avenue pour fa­vo­ri­ser la cir­cu­la­tion sur les lieux. Ce se­ra un en­droit avec de la vé­gé­ta­tion in­di­gène qui of­fri­ra un es­pace pour des ac­ti­vi­tés spor­tives telles que le volleyball ou le badminton.

La deuxième ex­pé­rience se trou­ve­ra à être la pro­me­nade, une pente conti­nue et douce qui re­lie­ra la 94e Avenue à la plage. Cette zone se­ra prin­ci­pa­le­ment dé­diée à la cir­cu­la­tion, elle of­fri­ra un es­pace pour une éven­tuelle oeuvre d’art pu­blique et des jeux d’eau pour­ront se trans­for­mer en pa­ti­noire l’hi­ver.

La troi­sième zone se­ra la plage pro­pre­ment dite. Elle of­fri­ra des ac­ti­vi­tés re­liées à l’eau, telles que la bai­gnade, la pêche, le ca­not, etc.

Le site of­fri­ra éga­le­ment du mo­bi­lier mul- ti­fonc­tion­nel que les usa­gers pour­ront s’ap­pro­prier en fonc­tion des ac­ti­vi­tés.

Une je­tée construite en bé­ton et bois re­lie­ra les trois zones et per­met­tra de contem­pler la vue sur le fleuve.

« Ce concours a per­mis de dé­mon­trer à l’en­semble de l’île de Mon­tréal que Ri­viè­redes- Prai­ries - Pointe- aux- Trembles est un ar­ron­dis­se­ment no­va­teur à l’écoute de ses ci­toyens », sou­ligne Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le lau­réat a été dé­voi­lé de­vant une cen­taine de per­sonnes lors d’une con­fé­rence de presse qui s’est te­nue à l’hô­tel de ville de Mon­tréal, le 20 jan­vier.

« Nous sommes heu­reux de pou­voir faire par­tie de ce pro­jet. Mer­ci à tous ceux qui ont ren­du ce concours pos­sible et qui ont te­nu compte de ce que nous avions à leur pro­po­ser », si­gni­fie Franc­co Ruccolo, di­rec­teur de la firme.

Les tra­vaux de la plage de­vraient dé­bu­ter dès cette an­née pour se ter­mi­ner en 2016.

Le bud­get to­tal al­loué au pro­jet est de 3 M$.

La plage of­fri­ra des ac­ti­vi­tés de bai

gnade, de pêche, de ca­not, etc.

(Photo :pa­co­pho­to.ca)

Ruccolo+Fau­bert Ar­chi­tectes Inc. & Ni Concep­tion se­ra la firme res­pon­sable de la concep­tion et de la réa­li­sa­tion de la fu­ture Plage de l’Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.