Les per­sonnes âgées tra­vaillent leur équi­libre pour évi­ter de chu­ter

L'Informateur - - NEWS - Alice.braud@tc.tc

Âgée de 65 ans, la Prai­ri­voise Cé­cile Cô­tée dit avoir eu peur, lors­qu’en 2006, elle a glis­sé sur une chaus­sée gelée. Bien des aînés avouent être dé­jà tom­bés l’hi­ver et avoir dé­ve­lop­pé une crainte quant aux trot­toirs glis­sants.

Au CLSC de Ri­vière-des-Prai­ries, jeu­di der­nier, une dou­zaine de per­sonnes âgées se sont pré­sen­tées pour suivre un pro­gramme de pré­ven­tion des chutes.

Ins­tal­lés en cercle, les par­ti­ci­pants au Pro­gramme in­té­gré d’équi­libre dy­na­mique (PIED) tra­vaillent aus­si bien leur équi­libre que le ren­for­ce­ment de leurs membres in­fé­rieurs. Cé­cile Cô­té, par­ti­ci­pante au pro­gramme, âgée de 65 ans, ra­conte sa mésa­ven­ture.

« J’étais avec mon con­joint, il est tom­bé et moi aus­si. Ça m’a fait mal sur le cô­té de la jambe et il m’a fal­lu plu­sieurs jours pour m’en re­mettre. Avant j’avais peur, main­te­nant j’ai des cram­pons donc j’ai un peu moins de crainte. J’es­père que ce pro­gramme me per­met­tra de bien savoir ré­agir quand il y a de la glace vive sur les trot­toirs », ex­plique-t-elle.

La plu­part des par­ti­ci­pants qui se sont ins­crits à ce pro­gramme sont dé­jà tom­bés et ont dé­ve­lop­pé une cer­taine crainte vis-à-vis des chutes. Mi­che­line Lous­saint, 70 ans, avoue tom­ber sou­vent et ne pas vou­loir sor­tir de chez elle, lors­qu’il y a du ver­glas.

« Je tombe beau­coup. Quand il y a du ver­glas, je ne prends pas de chance, je reste chez moi. J’ai trop peur de sor­tir. Je manque d’équi­libre, j’ai com­men­cé ce pro­gramme et je me sens mieux après ces exer­cices », sou­ligne-t-elle.

Du­rant 12 se­maines, les par­ti­ci­pants au pro­gramme PIED, réa­lisent des marches à obs­tacles, des éti­re­ments ou en­core des exer­cices avec des balles de ten­nis, et plus en­core… À la fin de l’un des deux cours, des cap­sules de pré­ven­tion sont dif­fu­sées.

« On leur fait vi­sion­ner des cap­sules de pré­ven­tion sur le com­por­te­ment de la per­sonne ou en­core sur l’amé­na­ge­ment du do­mi­cile pour évi­ter les chutes. Pour l’hi­ver, on bé­né­fi­cie d’un dé­pliant qui ex­plique les risques et on conseille aux per­sonnes âgées, d’être bien chaus­sées, de re­gar­der où elles marchent, d’uti­li­ser des cram­pons, des pics à glace, de bien dé­nei­ger leur es­ca­lier et de le sa­ler », sou­ligne Lyne Pou­lin, thé­ra­peute en ré­adap­ta­tion phy­sique et ré­pon­dante lo­cale de ce pro­gramme dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Ma­rio Tof­fo­li a dû s’ar­rê­ter de tra­vailler à l’âge de 57 ans à cause d’un ac­ci­dent de tra­vail. Après avoir su­bi plus de 22 opé­ra­tions, M. Tof­fo­li, au­jourd’hui âgé de 70 ans, sait qu’une autre chute pour­rait lui cau­ser bien des désa­gré­ments.

« L’hi­ver, quand je marche j’uti­lise une canne. J’ai eu pas mal de bles­sures graves, donc tra­vailler mon équi­libre pour moi, c’est im­por­tant », com­mente-t-il.

(Photo: pa­co­pho­to.ca)

Les par­ti­ci­pants au pro­gramme PIED tra­vaillent leur équi­libre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.